Recherche

Extrême : du groupe à l'agence "one stop shopping"

Publié par le

En attendant une introduction en Bourse programmée pour les semaines à venir, le groupe Extrême, devenu depuis peu Extreme Agency, ouvre son capital à la société d'investissement Siparex. Objectif : assurer les moyens de la croissance en fidélisant dix gros clients.

  • Imprimer


Après des années de calme plat, le monde de la communication retrouve un rythme frénétique. Acquisitions, alliances, entrée en Bourse... la course à la taille critique semble à nouveau engagée. Crée en 1982, le Groupe Extrême, un des premiers groupes indépendants de Marketing Services (design, marketing opérationnel, digital et multimédia, print et média magasin) n'échappe pas à cette double problématique de taille et de vitesse. « Pour convaincre les gros annonceurs et les fidéliser, nous devons renforcer nos structures, recruter des consultants capables de coordonner l'ensemble des métiers. Bref, il nous faut investir et mettre en place une nouvelle organisation interne et le faire vite », indique Jean Valentin, président du groupe.

Investissements humains


Face à ses nouveaux défis, et en attendant une introduction en Bourse repoussée après les soubresauts du marché, le groupe a intégré, il y a quelques semaines, un nouvel actionnaire dans son capital, la société d'investissement Siparex. Son entrée à hauteur de 20 millions de francs va permettre de renforcer ses fonds propres et donc donner un sérieux coup d'accélérateur à son développement. « Notre objectif est de faire de l'agence un "one stop shopping", c'est-à-dire une agence où le client peut trouver sur un seul lieu, tous les métiers, du packaging au Web, tous les savoir-faire (de la marque au consommateur) et toutes les expertises (marketing et digitale) », poursuit Jean Valentin. Cette volonté se caractérise, dans un premier temps, par l'adoption d'une nouvelle identité. Le Groupe Extrême devient ainsi Extreme Agency. Pas de révolution donc mais une marque qui exprime plus clairement son positionnement. « Le Groupe Extrême proposait à ses clients une association de compétences. Extreme Agency leur offre une agence aux métiers intégrés », commente Jean Valentin. Qui ne cache pas que le champ des compétences n'est pas encore entièrement couvert. « Dans un premier temps, notre priorité est l'acquisition de savoir-faire en matière technologique. Il est donc fort probable que nous nous portions acquéreur d'une petite SSII. » Parallèlement, et outre les consultants marketing, le pôle des ingénieurs devrait être renforcé pour donner plus de poids au nouveau positionnement.

Rita Mazzoli

Mouvements chez Extrême

Mouvements chez Extrême

Mouvements chez Extrême Mouvements chez Extrême

L'agence indépendante et intégrée Extrême renforce son pôle conseil.

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Extrême Paris choisie par Daher

Extrême Paris choisie par Daher

Extrême Paris choisie par Daher

L'agence travaillera sur la communication éditoriale du groupe d'ingénierie industrielle.

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Extrême déménage et se relooke

Extrême déménage et se relooke

Extrême déménage et se relooke

Le groupe, nouvellement installé à Clichy, en profite pour revoir son identité visuelle.