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Expresso japonais

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Le phénomène café-boutiques prend de l'ampleur, obligeant la chaîne japonaise Veloce à se repositionner sur son propre marché.

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Caffe Veloce est le nom d'une chaîne de coffee-shop japonaise dont le principe d'aménagement et le merchandising viennent d'être revus par Euro RSCG Design dans un délai record d'un mois et demi. Ces 80 espaces où l'on peut également acheter des marchandises s'apparentent dans l'esprit aux Starbucks Café qui font florès aux Etats-Unis, au Royaume-Uni mais aussi au Japon (l'enseigne compte plus de 2 000 points de vente). Une autre enseigne, Pronto, faisant du forcing, le groupe japonais Chat Noir, présidé par Osamu Nakamura, un amoureux de la culture parisienne, a cherché à se repositionner avec un aménagement "à la française". Façade et terrasses sont ainsi un mix "entre les signes japonais et la culture comportementale et commerciales hexagonale". L'intérieur est scindé en deux espaces, l'un consacré à la restauration rapide, l'autre permettant de prendre son temps. Chaque aire ayant une ambiance lumineuse et un mobilier distincts. La France a bien de la chance de jouir d'une telle aura de raffinement et d'élégance quand, en réalité, les Français n'ont guère le choix entre rade enfumé et patron grognon et café dit "branché" et œil dédaigneux. Heineken, qui doit ouvrir ses propres cafés, offrira-t-il une alternative à cette offre ?

V.M

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