Recherche

Exporter avec Internet : les 7 règles d'or

Publié par le

Avec Internet, les contacts s'établissent plus facilement et dès lors, de nombreuses opportunités d'affaires et d'import-export se présentent sur le Web. Pour en profiter, l'improvisation n'est pas de mise. Le respect de 7 règles permet de se servir utilement des informations et services concrets d'Internet pour les projets d'exportation.

  • Imprimer

1. Repérez les opportunités


Il existe plusieurs sites sur Internet qui regroupent les opportunités dans les domaines de l'import-export : "vends pulls en laine alpaga mélangée mérinos", "achète instruments chirurgicaux et vétérinaires", "cherche sous-traitant pour éléments de micromécanique", etc. Visiter ces sites régulièrement constitue le B.A. BA de la démarche. Le site Global Business eXchange (http://worldchambers.com/) réalisé par World Network of Chambers of Commerce (Consortium of Global Commerce, réseau mondial des chambres de commerce) propose sur son site plus de 2 250 opportunités d'affaires (achat, vente, investissement, partenariat) venant de 30 pays différents. Tout le monde peut consulter la banque d'opportunités (fichier : search) ou soumettre une proposition (fichier submit) ou encore la réactualiser (fichier renew). Si la consultation est gratuite, le placement d'une annonce coûtera environ 160 francs. L'intérêt de ces contacts ne doit pas se réduire à la simple conclusion du contrat, car ils nouent surtout des relations qualifiées et privilégiées, si importantes dans une démarche marketing. Toutefois, le contrôle des annonces est rudimentaire. GBeX vérifie simplement l'existence réelle de l'entreprise et quelques autres renseignements de base. Voici, par ailleurs, un petit d'échantillon d'autres sites de regroupement des opportunités d'affaires.

2. Informez-vous sur les partenaires


Même s'ils présentent parfois des liens avec certains organismes d'informations, GBeX et les réseaux semblables ne remplacent jamais les services d'un fournisseur d'information. Il est donc indispensable de s'informer sur ses partenaires potentiels. La plupart des grandes banques de données se trouvent sur Internet : Questel (http://www.questel.orbit.com), Reuters, Dun & Bradstreet et Knight-Ridder (http://krinfo.com). De plus, les annuaires d'entreprises présents sur Internet permettent plusieurs formes de requêtes relatives aux partenaires.

3. Informez-vous sur les pays


Il est utile de se documenter sur les destinations commerciales pour connaître leurs cultures et besoins. Les informations concernant la population, la politique, le commerce, les conflits et le budget des différents pays du monde abondent sur Internet.

4. Respectez les normes


Pour diffuser les produits vers l'étranger, il faut respecter les règles d'harmonisation et de qualité. Les sites spécialisés apportent toutes les informations nécessaires pour réussir l'exportation conforme aux normes internationales.

5. Faites-vous aider


Les aides et les procédures à suivre pour les obtenir nécessitent une documentation souvent longue à rassembler. Plusieurs organismes offrent sur Internet ce type d'informations.

6. Soyez plurilingues


Le visiteur se déconnecte aussi vite qu'il s'est connecté, si le site consulté n'est pas présenté dans une langue qu'il maîtrise. C'est pourquoi, il vaut mieux que le contenu du site soit accessible dans les langues les plus répandues et notamment l'anglais, langue naturelle d'Internet. Pour traduire le contenu d'un site, des traducteurs experts proposent leurs services sur le Web.

7. Calculez les transactions en devises


Le site suisse Olsen & Associates (www.oanda.com/) propose un système de calcul de change extrêmement simple à remplir avec cours disponibles depuis le 1er janvier 1990.

D. A

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de burgers organise un "beeferandum" sur [...]

Tradexpo 2016

Tradexpo 2016

Tradexpo 2016

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Salon import-export dédié aux distributeurs de l'univers de [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel sera d'autant plus efficace qu'elle respecte quelques règles de base. L'événement We Love SEO, organisé [...]