En ce moment En ce moment

Exemple

Publié par le

Faisons-nous plaisir. Voilà une entreprise française, distinguée par deux chercheurs américains (d'Harvard) pour sa capacité d'innovation marketing. Il s'agit de Pernod-Ricard classé 15e dans le Top 100 des sociétés les plus innovantes au monde, établi par Forbes. Cette année, le roi du Ricard et du Pastis, dont le nom évoque les senteurs de Marseille et l'accent de Pagnol, surpasse même, curiosité du moment, Apple, ou Google! Pourquoi cette distinction? Après tout, Pernod-Ricard, ce n'est pas de la high-tech! Pas de brevets à déposer pour de nouvelles technologies, mais des recettes presque centenaires comme celle du Ricard. Pernod-Ricard, ce n'est pas non plus Coca-Cola ou Kraft, des marques milliardaires en dollars. Ce qui fait la force du groupe de Paul et Patrick Ricard, décédé cet été, c'est la largeur et la diversité de son portefeuille de marques (36 au total, dont Chivas Regal et Absolut Vodka).

Non. Si Pernod Ricard figure dans ce classement, c'est pour des questions de moyens (18,9 % de son chiffre d'affaires à la publicité et aux promotions) et surtout de méthodes. La cross fertilization entre les filiales, Pernod-Ricard connaît. Il l'a mise en pratique dès 2009 en créant un poste de directeur marketing groupe, confié à Martin Riley. Tout en respectant la sacro-sainte indépendance des business units. Ce qui permet au coleader mondial des spiritueux d'avoir en portefeuille 300 projets innovants et de lancer 40 nouveaux produits par an. Pour aller plus loin, l'entreprise s'est dotée récemment d'une structure dédiée à l'innovation, appelée BIG (Breakthrough Innovation Group) . Elle fonctionne comme une start-up de la Silicon Valley et encourage la prise de risques, en testant les nouveautés sur de petites échelles. C'est le cas d'Absolut Tune, un mix de vodka et de vin pétillant, actuellement testé en Australie.

Voilà un exemple à méditer à l'heure où tous les directeurs marketing planchent sur l'innovation, la cocréation ou encore le stretching de marque...

Régine Eveno, Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno, Rédactrice en chef

Régine Eveno

Rédactrice en chef

Régine Eveno

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]