Recherche

Exemple

Publié par le

Faisons-nous plaisir. Voilà une entreprise française, distinguée par deux chercheurs américains (d'Harvard) pour sa capacité d'innovation marketing. Il s'agit de Pernod-Ricard classé 15e dans le Top 100 des sociétés les plus innovantes au monde, établi par Forbes. Cette année, le roi du Ricard et du Pastis, dont le nom évoque les senteurs de Marseille et l'accent de Pagnol, surpasse même, curiosité du moment, Apple, ou Google! Pourquoi cette distinction? Après tout, Pernod-Ricard, ce n'est pas de la high-tech! Pas de brevets à déposer pour de nouvelles technologies, mais des recettes presque centenaires comme celle du Ricard. Pernod-Ricard, ce n'est pas non plus Coca-Cola ou Kraft, des marques milliardaires en dollars. Ce qui fait la force du groupe de Paul et Patrick Ricard, décédé cet été, c'est la largeur et la diversité de son portefeuille de marques (36 au total, dont Chivas Regal et Absolut Vodka).

Non. Si Pernod Ricard figure dans ce classement, c'est pour des questions de moyens (18,9 % de son chiffre d'affaires à la publicité et aux promotions) et surtout de méthodes. La cross fertilization entre les filiales, Pernod-Ricard connaît. Il l'a mise en pratique dès 2009 en créant un poste de directeur marketing groupe, confié à Martin Riley. Tout en respectant la sacro-sainte indépendance des business units. Ce qui permet au coleader mondial des spiritueux d'avoir en portefeuille 300 projets innovants et de lancer 40 nouveaux produits par an. Pour aller plus loin, l'entreprise s'est dotée récemment d'une structure dédiée à l'innovation, appelée BIG (Breakthrough Innovation Group) . Elle fonctionne comme une start-up de la Silicon Valley et encourage la prise de risques, en testant les nouveautés sur de petites échelles. C'est le cas d'Absolut Tune, un mix de vodka et de vin pétillant, actuellement testé en Australie.

Voilà un exemple à méditer à l'heure où tous les directeurs marketing planchent sur l'innovation, la cocréation ou encore le stretching de marque...

Régine Eveno, Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno, Rédactrice en chef

Régine Eveno

Rédactrice en chef

Régine Eveno

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]