Recherche
Se connecter

Eurostar, faute d'Humanité

Publié par le

A l'issue d'un débat houleux autour du grand absent du palmarès, la campagne L'Humanité (Leg), le 30e Grand Prix de l'Affichage a été décerné à la campagne Eurostar, “Sinon à trois heures de Paris, il y a Londres” (Leg).

  • Imprimer


Avouons-le. A priori, le trentième Grand Prix de l'Affichage, qui s'est déroulé du 17 au 20 octobre à Fès (Maroc), n'avait rien d'excitant. Débarrassée des campagnes fantômes - la pige Secodip avait été retenue comme mode de sélection -, la cuvée 2003 ne laissait apparaître aucun réel favori. On s'attendait donc à assister à des débats convenus sur la finalité d'un Grand Prix, la nature même de l'affiche, les parti pris créatifs, graphisme versus texte, on ne s'attendait certainement pas à suivre un procès. Ce fut pourtant le cas. Oubliant qu'ils jugeaient une création, la majorité des 13 membres du jury, constitués en Soviet suprême, ont voué aux gémonies la campagne de L'Humanité ou plutôt le titre et son géniteur, le PCF. Le conclave, à défaut d'élire un pape, a donc cultivé l'anathème en guise d'encyclique. Au nom de l'histoire, au nom de la mémoire, les arguments englués de pathos ont fait fi du choc graphique et visuel de la campagne signée Leg, de sa modernité ambiguë. Stigmatisée et fusillée - « Cette campagne est formidable puisqu'elle occulte complétement ce qu'est L'Humanité » (Vincent Leclabart - Australie) ; « C'est une mauvaise pub pour la publicité, tant sa naïveté frise la bêtise » (Christophe Lambert - Publicis) -, la campagne fut exclue du palmarès final même si pour certains, « elle reste la campagne la plus forte et la plus nouvelle de l'année » (Oliver Altmann - BBDP & Fils). Au final, ce débat devrait en soulever un autre. Existe-t-il dans le monde merveilleux de la pub, une place pour des marques, et L'Humanité en est une, qui ne soient ni une grande cause, ni une certaine idée du bonheur pur ? Le 17 octobre, à trois heures de Fès, une nuée de graffeurs maculait les affiches de pub dans le métro parisien (Libération du 20 octobre). Estimant probablement, pour reprendre la formule de Frank Tapiro (Hémisphère Droit), que « dans un monde idéal la pub n'existerait pas »…

ita Mazzoli/AUTEUR>

La rédaction vous recommande

Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?
Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?

Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?

Par Plezi

Vous etes une entreprise BtoB vous avez une strategie inbound marketing et vous etes de plus en plus tentee par le Marketing Automation mais [...]

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]