Recherche

Eurostar et Thalys : des voyageurs précurseurs

Publié par le

Afin de mieux connaître les comportements de consommation des voyageurs internationaux, France Rail Publicité a fait réaliser par la Sofres une enquête auprès des clients Eurostar et Thalys.

  • Imprimer


Les principaux résultats de cette étude confirment ce que l'on pouvait supposer : les clientèles internationales des lignes Eurostar et Thalys ont un fort pouvoir d'achat. Les revenus mensuels nets des voyageurs résidents français, par exemple, sont plus de deux fois supérieurs à la moyenne nationale (23 800 F contre 11 000 F). L'étude montre par ailleurs qu'il s'agit d'une population jeune, de niveau socio-culturel élevé, très active, composée à près de 60 % de CSP + Sur consommatrice de loisirs, elle est également très sensible aux nouvelles technologies : 68 % des voyageurs résidents français disposent d'un micro-ordinateur à leur domicile (contre 23 % de la population nationale en moyenne) et plus d'un sur deux possède un lecteur de CD-Rom. 44 % disposent d'un fax, 15 % d'un lecteur DVD et 69 % d'un téléphone portable. MÉTHODOLOGIE 1 422 interviews (798 sur Thalys, 624 sur Eurostar) réalisées du 24 janvier au 12 février 2000 auprès des voyageurs âgés de 15 ans et plus. Le questionnaire était proposé en français, anglais et néerlandais. L'échantillon a été redressé de façon à redonner à chaque axe leur poids réel sur la base des données de trafic voyageurs 1999 (Eurostar : 59 % Thalys : 41 %).

MÉTHODOLOGIE


1 422 interviews (798 sur Thalys, 624 sur Eurostar) réalisées du 24 janvier au 12 février 2000 auprès des voyageurs âgés de 15 ans et plus. Le questionnaire était proposé en français, anglais et néerlandais. L'échantillon a été redressé de façon à redonner à chaque axe leur poids réel sur la base des données de trafic voyageurs 1999 (Eurostar : 59 % Thalys : 41 %).

Anika Michalowska

Portrait des voyageurs Eurostar

Portrait des voyageurs Eurostar

Portrait des voyageurs Eurostar

D'après l'étude de MediaTransports-Pôle Gares réalisée par MV2 Conseil, les voyageurs Eurostar sont jeunes, CSP+, mobiles et à fort pouvoir [...]

Les 6 profils du voyageur du futur

Les 6 profils du voyageur du futur

Les 6 profils du voyageur du futur

En 2030, le nombre de voyageurs aura doublé par rapport à 2015. Qui seront ces voyageurs du futur et comment les cibler? Une récente étude d'Amadeus [...]

Eurostar succède à… Eurostar

Eurostar succède à… Eurostar

Eurostar succède à… Eurostar

Une année peu brillante en termes de création, mais un palmarès de belle tenue. C'est le bilan que Gérard Unger, président de Métrobus et nouveau [...]

Un Pick Up Store à la gare Saint-Lazare

Un Pick Up Store à la gare Saint-Lazare

Un Pick Up Store à la gare Saint-Lazare

Faire de chaque voyageur ou de chaque passant un ... client. C'est l'ambition du travel retail. Pour incarner ce mouvement très porteur, un [...]

Thalys s'offre une campagne TV

Thalys s'offre une campagne TV

Thalys s'offre une campagne TV

Avec un relais sur le Web, la nouvelle campagne Thalys sera diffusée fin février en TV. La nouvelle signature “Bienvenue chez nous” illustre [...]

Thalys brade son mobilier sur Ebay

Thalys brade son mobilier sur Ebay

Thalys brade son mobilier sur Ebay

Pour faire écho de la rénovation de ses trains, l'opérateur ferroviaire met en vente son mobilier sur le célèbre site de vente en ligne.