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Eurostar et Thalys : des voyageurs précurseurs

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Afin de mieux connaître les comportements de consommation des voyageurs internationaux, France Rail Publicité a fait réaliser par la Sofres une enquête auprès des clients Eurostar et Thalys.

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Les principaux résultats de cette étude confirment ce que l'on pouvait supposer : les clientèles internationales des lignes Eurostar et Thalys ont un fort pouvoir d'achat. Les revenus mensuels nets des voyageurs résidents français, par exemple, sont plus de deux fois supérieurs à la moyenne nationale (23 800 F contre 11 000 F). L'étude montre par ailleurs qu'il s'agit d'une population jeune, de niveau socio-culturel élevé, très active, composée à près de 60 % de CSP + Sur consommatrice de loisirs, elle est également très sensible aux nouvelles technologies : 68 % des voyageurs résidents français disposent d'un micro-ordinateur à leur domicile (contre 23 % de la population nationale en moyenne) et plus d'un sur deux possède un lecteur de CD-Rom. 44 % disposent d'un fax, 15 % d'un lecteur DVD et 69 % d'un téléphone portable. MÉTHODOLOGIE 1 422 interviews (798 sur Thalys, 624 sur Eurostar) réalisées du 24 janvier au 12 février 2000 auprès des voyageurs âgés de 15 ans et plus. Le questionnaire était proposé en français, anglais et néerlandais. L'échantillon a été redressé de façon à redonner à chaque axe leur poids réel sur la base des données de trafic voyageurs 1999 (Eurostar : 59 % Thalys : 41 %).

MÉTHODOLOGIE


1 422 interviews (798 sur Thalys, 624 sur Eurostar) réalisées du 24 janvier au 12 février 2000 auprès des voyageurs âgés de 15 ans et plus. Le questionnaire était proposé en français, anglais et néerlandais. L'échantillon a été redressé de façon à redonner à chaque axe leur poids réel sur la base des données de trafic voyageurs 1999 (Eurostar : 59 % Thalys : 41 %).

Anika Michalowska