En ce moment En ce moment

Europcar : nouveau logo, nouveaux services

Publié par le

Contraint de revoir son identité pour se distinguer de son ancien partenaire, Europcar en fait désormais la bannière d'une nouvelle philosophie : l'avenir de la location passera par le service.

  • Imprimer


Subtile mais significative évolution d'identité visuelle pour Europcar. Le loueur est bien décidé à reprendre le leadership au numéro un européen, Avis. Mais c'est une autre raison qui a motivé ce changement. Son partenaire américain National, que l'on subodorait au travers de la signature InterRent, lui a préféré Citer. « Or, sur ce marché, la couleur est le premier vecteur de reconnaissance. Toutes alignées dans les aéroports, les marques fonctionnent tel un élément de signalétique... Avis est rouge, Hertz jaune, Europcar vert..., c'est une problématique marketing assez particulière », souligne Denis Gancel, responsable commercial de W & Cie, agence auteur de ce lifting. Malheureusement, l'ex-partenaire américain avait lui aussi une identité à dominante verte. Il était donc urgent de s'en distinguer. Mais aussi d'adopter de nouveaux habits pour accompagner le renouveau de la société, concentrée depuis un an sur la création de services. Changer totalement de couleur et de style s'est avéré impossible face aux réactions des clients lors d'une étude Ipsos. Ces derniers ne reconnaissaient plus la marque. D'où cette évolution subtile, pour une marque toujours verte, avec la même typographie, un peu plus interlettrée pour une meilleure lisibilité, soulignée de jaune. Des changements suffisants toutefois pour être reconnu et non confondu même après dix heures de vol.

Services plus


Après les aéroports internationaux, l'image va être déclinée aux nationaux et aux boutiques en ville, les "stations". « Nous prévoyons en 1999 un véritable plan de déploiement international, explique Gustavo Bazan, international marketing manager et responsable de l'identité visuelle d'Europcar International. Il vise à nourrir notre slogan "Vous louez plus qu'une voiture" de services de plus en plus pointus en fonction du type de clientèle. » Denis Gancel ajoute : « Ce métier évolue de la gestion de dossiers vers une vraie gestion de services. C'est ce que doit refléter ce programme de design. » Europcar travaille ainsi à simplifier au maximum les tracas administratifs. En Allemagne, la société a mis en place, dans certains aéroports, des distributeurs de clés de voiture que l'on retire avec une carte personnelle. Avec son actionnaire Accor, elle commence par ailleurs à installer dans les hôtels européens de la chaîne des téléphones directement connectés à Europcar, permettant de se faire livrer sa voiture gratuitement à l'hôtel.

VALÉRIE MITTEAUX

Autres articles

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale
Nespresso renforce sa stratégie omnicanale Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Par

La marque premium de cafe inaugure un nouveau concept mondial de boutique avec ouverture un point de vente parisien dans le Marais qui replace [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis
Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Par

Apres des essais limites pendant deux semaines Facebook deploie grande echelle son nouveau service video Watch doit concurrencer YouTube et [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme
Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Par

Twitter annonce arrivee de deux nouveaux services les messages de bienvenue et les reponses rapides offrant aux marques la possibilite automatiser [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution
TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

Par

Le groupe media et le FAI enterrent la hache de guerre grace la signature un accord portant sur la distribution de offre TF1 Premium et de services [...]

La (big) data au pays de Big Apple
La (big) data au pays de Big Apple

La (big) data au pays de Big Apple

Par

Aux Etats Unis les marques croquent pleines dents dans la data enjeu se constituer un solide capital de donnees tout en apportant de nouveaux [...]