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EuroCard MasterCard : en toute simplicité

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EuroCard MasterCard propose, les banques disposent. Ainsi peut se résumer l'opération mise en place par Uniteam.

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Etre partenaire privilégié de la Coupe du monde de football, c'est bien, mais cela peut engendrer quelques risques. Celui, notamment, des lendemains un peu fades... Dès lors, plutôt que de s'essayer à une surenchère désespérée, ne vaut-il pas mieux opter pour une voie radicalement différente ? C'est le choix d'EuroCard MasterCard et d'Uniteam, avec l'opération Rendez-vous 99, qui s'est déroulée entre le 1er janvier et le 31 août dernier. Un mécanisme simple, des dotations qui le sont tout autant, une création qui n'a rien d'ostentatoire... Voilà pour l'aspect visible. Derrière la façade pourtant, il en va autrement. Dans la diffusion des cartes de paiement, EuroCard MasterCad (comme tout autre opérateur) est largement tributaire des banques. Celles-ci font office, en quelque sorte, de réseau de distribution. Directions centralisées, directions régionales, chefs d'agences, guichetiers..., on mesure l'ampleur du chantier pour motiver ce réseau. « La solution, c'est de proposer aux banques un objectif, un principe, des dotations, des outils clés en main, puis de leur laisser ensuite toute liberté d'exploiter, de démultiplier et de relayer l'opération comme elles l'entendent », explique Marc Le Hébel, directeur associé d'Uniteam.

Personnalisation du service


De la théorie à la pratique, l'opération se déroule en deux étapes. EuroCard MasterCard s'adresse d'abord aux directeurs généraux, c'est-à-dire aux responsables régionaux des différentes banques. Chacun d'entre eux reçoit un mailing présentant l'opération dans ses grandes lignes. S'il adhère au challenge, il désigne un animateur. Véritable pivot de l'opération, il reçoit un guide opérationnel beaucoup plus détaillé et relaye l'opération vers les banques, via les chefs d'agence. Pour cela, il dispose de tous les supports de démultiplication nécessaires. Les agences, qui peuvent choisir entre les différentes opérations destinées à booster la vente, reçoivent un CD-Rom contenant les supports de communication nécessaires, immédiatement opérationnels. « La banque peut ensuite le personnaliser avec son logo, insiste Marc Le Hébel. Cela reste sa communication, son identité. » Ainsi, l'opération prend en compte de façon fine et précise la réalité du réseau. « C'est un service très personnalisé et nous devenons un peu l'agence de chaque participant », poursuit Marc Le Hébel. La moitié des banques visées a adhéré à l'opération. « C'est un score qui, en temps normal, serait assez moyen, mais après une année 1998 durant laquelle EuroCard MasterCard a été omniprésent, c'est un résultat au-delà des espérances. » Par ailleurs, tous les participants ont largement dépassé leurs objectifs. Il y a donc une vie après la Coupe du monde...

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

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