Recherche

Euro : les enfants manquent d'infos

Publié par le

Junior City a demandé aux enfants ce qu'ils pensent de l'euro. Leur appréciation n'est pas éloignée de celles des adultes.

  • Imprimer


Si les enfants connaissent quasiment tous l'euro, la définition qu'ils en donnent est souvent imprécise ou incomplète, les Cours moyens connaissant mieux le sujet que les Cours élémentaires. Pour eux, le principal intérêt est de supprimer la nécessité du change pour voyager en Europe ; une même monnaie pour tous. 16 % des enfants mentionnent le gain de poids dans le porte-monnaie. 5 % des CM et 1 % des CE ne voient aucun avantage à l'euro. Certains sont critiques : ils craignent de faire des erreurs de calcul et de conversion. 40 % estiment qu'il sera difficile de convertir les euros en francs et 32 % pensent qu'il faudra réapprendre la manière de payer. L'écart de valeur entre franc et euro donne aux enfants l'impression qu'ils auront moins d'argent. Ils expriment leurs besoins et attentes en matière d'information, notamment sur le pourquoi de l'euro et sur la manière de calculer et convertir. Ils évoquent le souhait d'obtenir un convertisseur ou un outil de calcul. Les plus petits souhaitent des livres ou un jeu sur l'euro* et des pièces en plastique pour s'habituer. Les plus grands attendent plus des informations dans les médias. * A noter à ce sujet, la sortie du jeu “Eurodécouverte”, à partir de 8 ans, initiative du Club des partenaires pour l'euro en classe (Promodès, La Poste, Nestlé), en partenariat avec cinq associations de consommateurs. Prix public : 15 euros.

A.M

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.) Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Discover de Snapchat s'ouvre aux médias français, une [...]

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

Lors de la deuxième journée de la conférence LeWeb, LEGO est revenu sur sa stratégie social media, sur la notion d'engagement et l'appli mobile [...]

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Lieu de rencontre pour les visiteurs à la recherche de nouveaux produits, conseils & astuces, ce salon dédié aux personnes souffrant d'intolérances [...]