Recherche

Euro : les Français toujours en mal de repères

Publié par le

Un bilan réalisé en janvier 2003, un an après le passage à l'euro, par Market Audit auprès de 2 500 internautes français.

  • Imprimer


Même si 66 % des consommateurs interrogés en ligne par Market Audit jugent l'adaptation à l'euro facile, 82 % d'entre eux lisent encore les prix en francs pour se repérer. Les femmes étant d'ailleurs plus nombreuses que les hommes à ne lire les prix qu'en francs. Du fait du passage à la monnaie unique, les Français sont beaucoup plus attentifs aux prix des produits et services achetés : 53 % se disent très attentifs contre 34 % avant le passage à l'euro. Ce changement s'est accompagné d'une forte perception d'augmentation des prix : plus de 90 % des consommateurs ont le sentiment que les prix ont augmenté depuis le 1er janvier 2002. Le double affichage a, sans aucun doute, aidé le consommateur à se rendre compte de l'augmentation des prix avec le passage à l'euro et à le rendre plus méfiant. Une méfiance qui n'est pas prête de retomber : 75 % des personnes interrogées vont plus que jamais se montrer vigilantes envers les prix dès lors que le double affichage aura disparu. Les Français ont modifié leurs habitudes de fréquentation ou d'achats de produits alimentaires en conséquence. Près de 30 % des consommateurs ont décidé de fréquenter d'autres grandes surfaces alimentaires que celles où ils allaient avant le passage à l'euro. Ils sont même 5 % à avoir complètement abandonné leur ancien magasin, la moitié d'entre eux se tournant désormais vers le hard discount. Et 20 % des consommateurs jugeant les prix désormais trop élevés ont décidé de ne plus acheter certains produits de grandes marques pour se rabattre sur les marques de distributeurs. A l'inverse, l'écart de prix entre les grandes marques et les MDD s'étant mathématiquement rétréci avec le passage à l'euro, ils sont 11 % à acheter moins de marques de distributeurs qu'avant et à se tourner vers les produits de grandes marques.

Anika Michalowska

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]