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Etudes sponsoring : Démoscopie développe sa gamme

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Compte tenu de la forte actualité sportive de cette année 2000, Démoscopie propose deux nouveaux produits ciblés sur des événements, complétés par trois nouvelles études.

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Chaque été, et depuis 1995, l'Institut Français de Démoscopie mesure l'impact du sponsoring sportif et décrit les publics médias des principales disciplines et manifestations sportives. Mais, Euro 2000 de football et JO de Sydney oblige, l'institut a décidé de proposer aux sponsors deux nouveaux produits ciblés. "Footscopie" va ainsi mesurer la notoriété spontanée et assistée des sponsors dans le domaine du football français, ainsi que le suivi des matchs et des émissions de football à la télévision. Six vagues par an sont programmées en fonction de l'Euro 2000 et du Championnat de France 2000-2001. Elles se dérouleront de fin mai 2000 à mai 2001 et sont basées sur 1 000 interviews par vague, sur un échantillon national représentatif des 15 ans et plus. Coût : 26 KF pour 4 vagues, 35 KF pour les 6 vagues.

Les valeurs du sponsoring analysées


"Joscopie", quant à lui, va mesurer la notoriété spontanée et assistée des sponsors et partenaires des JO d'été et l'intérêt pour ces JO, avant l'événement, ainsi que leur suivi. Deux vagues de 1 000 interviews chacune, sur un échantillon national représentatif des 15 ans et plus, se dérouleront en juillet et septembre. Coût : 15 KF pour les deux vagues. Pour ces deux produits, les souscripteurs disposent de la possibilité d'ajouter des questions spécifiques. Par ailleurs, en vue de compléter ces mesures d'impact, Démoscopie lance trois nouvelles études. "Impactscopie" est destinée aux partenaires et organisateurs souhaitant mesurer l'impact d'un événement "à chaud". Réalisée à partir d'interviews en face à face sur le lieu même de l'événement, l'étude fournira l'impact du partenariat (spontané et assisté), déterminera l'image et les valeurs générés et l'image de la (ou des) marque(s) du (ou des souscripteurs). Etude qualitative, réalisée à partir de réunions de groupe à Paris et/ou en province, les "Valeurs du sponsoring" est destinée à déterminer les valeurs associées aux événements/disciplines et à leurs sponsors ou partenaires et à évaluer la cohérence entre l'image de ces derniers et leur investissement sponsoring. Enfin, "Fédéscopie" s'adresse plus particulièrement aux fédérations françaises sportives afin de leur permettre de mieux connaître leurs licenciés et leurs attentes, mesurer l'image de leur discipline, déterminer quels sponsors y correspondent le mieux, tester concepts et supports de communication... Pour ce dernier produit, c'est la technique des interviews à domicile ou par téléphone qui a été retenue.

François Rouffiac

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