Recherche
Se connecter

Etudes : VNU renforce son leadership mondial

Publié par le

Les groupes leaders pèsent de plus en plus lourd sur le marché mondial des études et les concentrations se sont poursuivies.

  • Imprimer


En 2001, les 25 premières sociétés d'études contrôlaient 61 % du marché mondial. En 2002, 63 %. Elles ont racheté 37 sociétés, en 2002, soit deux de plus que l'an passé. Pourtant, en 2002, leur progression s'est ralentie. Le CA 2001 des 25 premiers groupes et sociétés d'études s'élevait à 9,7 M$. Il était de 10,54 M$ en 2002, soit une progression de 2,3 %. 66 % du CA des 25 premières sociétés d'études sont constitués de revenus générés par leurs filiales ou par des études conduites hors de leur pays d'origine.Selon le classement annuel établi par Honomichl pour Inside Research, VNU était le premier groupe d'études dans le monde en 2002, place qu'il avait conquise en 2001. Son CA, en 2002, était de 2,81 Md$, en progression de 1,2 %. Le groupe VNU comprend, entre autres, ACNielsen et Nielsen Media Research. A lui seul, il contrôlait 27 % du chiffre d'affaires total (10 542,5 M$ à + 2,3 %/ 2001) des 25 premières sociétés d'études en 2002, soit deux points de plus qu'en 2001. Derrière VNU, on retrouve, comme en 2001, IMS Health, The Kantar Group, TNS, Information Resources Inc et le groupe GfK. Les quatre premières pèsent ensemble 57 % du chiffre d'affaires des 25 premières. Et, au premier semestre 2003, 11 acquisitions ont été réalisées de par le monde, la plus importante étant le rachat de NFO par Taylor Nelson Sofres, ce qui propulse le nouveau groupe à la troisième position, derrière IMS Health.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Etude de cas : le site Showroomprivé
Etude de cas : le site Showroomprivé

Etude de cas : le site Showroomprivé

Par Limelight

Pour cet acteur europeen de la vente evenementielle en ligne il faut etre certain que les consommateurs puissent passer leurs commandes quand [...]

Sur le même sujet

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?
Etudes
Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Par Clément Fages

Amélioration des performances économiques, mais craintes pour leur bonheur à l'avenir... L'Observatoire de la Marque France teste les habitants [...]

Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Etudes
Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Emeric Fohlen

Quelles opportunités pour la fonction Etude?

Par Eloïse COHEN

Annonceurs, new players et instituts traditionnels étaient réunis, ce 20 avril, par l'Union des annonceurs (UDA) et le collectif Insight Hub, [...]