Recherche

Etudes : VNU renforce son leadership mondial

Publié par le

Les groupes leaders pèsent de plus en plus lourd sur le marché mondial des études et les concentrations se sont poursuivies.

  • Imprimer


En 2001, les 25 premières sociétés d'études contrôlaient 61 % du marché mondial. En 2002, 63 %. Elles ont racheté 37 sociétés, en 2002, soit deux de plus que l'an passé. Pourtant, en 2002, leur progression s'est ralentie. Le CA 2001 des 25 premiers groupes et sociétés d'études s'élevait à 9,7 M$. Il était de 10,54 M$ en 2002, soit une progression de 2,3 %. 66 % du CA des 25 premières sociétés d'études sont constitués de revenus générés par leurs filiales ou par des études conduites hors de leur pays d'origine.Selon le classement annuel établi par Honomichl pour Inside Research, VNU était le premier groupe d'études dans le monde en 2002, place qu'il avait conquise en 2001. Son CA, en 2002, était de 2,81 Md$, en progression de 1,2 %. Le groupe VNU comprend, entre autres, ACNielsen et Nielsen Media Research. A lui seul, il contrôlait 27 % du chiffre d'affaires total (10 542,5 M$ à + 2,3 %/ 2001) des 25 premières sociétés d'études en 2002, soit deux points de plus qu'en 2001. Derrière VNU, on retrouve, comme en 2001, IMS Health, The Kantar Group, TNS, Information Resources Inc et le groupe GfK. Les quatre premières pèsent ensemble 57 % du chiffre d'affaires des 25 premières. Et, au premier semestre 2003, 11 acquisitions ont été réalisées de par le monde, la plus importante étant le rachat de NFO par Taylor Nelson Sofres, ce qui propulse le nouveau groupe à la troisième position, derrière IMS Health.

Anika Michalowska

Les Français, adeptes de l'adblocking

Les Français, adeptes de l'adblocking

Les Français, adeptes de l'adblocking Les Français, adeptes de l'adblocking

adblocking est un phenomene bien ancre en France qui touche deux fois plus utilisateurs que la moyenne mondiale est ce qui ressort de etude [...]

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Pour plus de influenceurs sur 10 les reseaux sociaux demeurent une activite secondaire souvent pour partager une passion Instagram demeure leur [...]