Recherche

Etudes Internet : une Charte des pratiques éthiques

Publié par le


A l'occasion du dernier Semo, le groupe de travail Internet de Syntec Etudes Marketing et Opinion a rendu publique sa Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet. « Internet est une opportunité à saisir pour les sociétés d'études et leurs clients, estime Van Terradot, directrice générale de Novatest, animatrice et pilote du groupe de travail Internet et Etudes, auquel ont participé Michèle Dougé (TNS) et Patrick Van Bloeme (Novatris). Mais il faut que l'utilisation de ce média comme mode de recueil de données s'inscrive dans un cadre déontologique rigoureux. » D'où l'idée de cette Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet, qui rappelle l'importance d'une collecte honnête (coût de la connexion, durée du questionnaire, présence de cookies), de la protection des enfants, de relations transparentes avec le public et les entreprises clientes, de la sélection active des interviewés, de la procédure d'échantillonnage, de la qualité du questionnaire et du contrôle terrain, et enfin du niveau de redressement des résultats. « Il ne s'agit pas de réglementer, commente Van Terradot, mais de rédiger un code de bonne conduite dans lequel pourront se retrouver à la fois les sociétés d'études et leurs clients. » Le média Internet, comme mode de recueil de l'information, est en forte croissance. Aux Etats-Unis, le marché des études en ligne a progressé de 89 % entre 2000 et 2001.

Anika Michalowska

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ? RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Quels sont les objectifs, les moyens déployés et les grandes transformations du marketing BtoB cette année ? C'est à ces questions que veut [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.