Recherche

Etudes Internet : une Charte des pratiques éthiques

Publié par le


A l'occasion du dernier Semo, le groupe de travail Internet de Syntec Etudes Marketing et Opinion a rendu publique sa Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet. « Internet est une opportunité à saisir pour les sociétés d'études et leurs clients, estime Van Terradot, directrice générale de Novatest, animatrice et pilote du groupe de travail Internet et Etudes, auquel ont participé Michèle Dougé (TNS) et Patrick Van Bloeme (Novatris). Mais il faut que l'utilisation de ce média comme mode de recueil de données s'inscrive dans un cadre déontologique rigoureux. » D'où l'idée de cette Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet, qui rappelle l'importance d'une collecte honnête (coût de la connexion, durée du questionnaire, présence de cookies), de la protection des enfants, de relations transparentes avec le public et les entreprises clientes, de la sélection active des interviewés, de la procédure d'échantillonnage, de la qualité du questionnaire et du contrôle terrain, et enfin du niveau de redressement des résultats. « Il ne s'agit pas de réglementer, commente Van Terradot, mais de rédiger un code de bonne conduite dans lequel pourront se retrouver à la fois les sociétés d'études et leurs clients. » Le média Internet, comme mode de recueil de l'information, est en forte croissance. Aux Etats-Unis, le marché des études en ligne a progressé de 89 % entre 2000 et 2001.

Anika Michalowska

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]