Recherche
En ce moment En ce moment

Etudes Internet : une Charte des pratiques éthiques

Publié par le


A l'occasion du dernier Semo, le groupe de travail Internet de Syntec Etudes Marketing et Opinion a rendu publique sa Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet. « Internet est une opportunité à saisir pour les sociétés d'études et leurs clients, estime Van Terradot, directrice générale de Novatest, animatrice et pilote du groupe de travail Internet et Etudes, auquel ont participé Michèle Dougé (TNS) et Patrick Van Bloeme (Novatris). Mais il faut que l'utilisation de ce média comme mode de recueil de données s'inscrive dans un cadre déontologique rigoureux. » D'où l'idée de cette Charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet, qui rappelle l'importance d'une collecte honnête (coût de la connexion, durée du questionnaire, présence de cookies), de la protection des enfants, de relations transparentes avec le public et les entreprises clientes, de la sélection active des interviewés, de la procédure d'échantillonnage, de la qualité du questionnaire et du contrôle terrain, et enfin du niveau de redressement des résultats. « Il ne s'agit pas de réglementer, commente Van Terradot, mais de rédiger un code de bonne conduite dans lequel pourront se retrouver à la fois les sociétés d'études et leurs clients. » Le média Internet, comme mode de recueil de l'information, est en forte croissance. Aux Etats-Unis, le marché des études en ligne a progressé de 89 % entre 2000 et 2001.

Anika Michalowska

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.