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Entretien et électroménager : unis pour l'avenir radieux du foyer ?

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En faire plus mais plus simplement : les nouvelles générations de produits d'entretien et d'électroménager poursuivent cet objectif commun, à la grande satisfaction des consommateurs. Les dernières innovations présentées au Confortec* sont très largement tournées vers ce consommateur plus pressé mais toujours aussi exigeant. Tour d'horizon des nouvelles tendances en la matière.

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L'électroménager dit intelligent constitue sans doute la plus forte évolution de ces dernières années. Les machines d'aujourd'hui sont "douées d'un sixième sens" pour répondre avec efficacité à toutes les situations (saleté de la vaisselle, quantité de ling...) et ajustent les paramètres nécessaires : température, eau, électricité, temps, puissance. Au-delà de l'évidente promesse sur la simplification des tâches, le bénéfice proposé porte également sur l'optimisation du ratio performance/coût : la juste quantité de nettoyant, d'eau et d'électricité. A l'image des nouveautés présentées par Whirlpool ou Siemens (HiSense). Côté produits d'entretien, une adaptation semble inéluctable à terme. Si les tablettes ont apporté une première réponse au problème de dosage sur un marché qui a vu se multiplier les concentrations et les formes (gel, poudre, etc.), la prochaine étape pourrait bien voir la création de réservoirs de nettoyant dans la machine. Cette dernière viendrait ainsi "se servir" en fonction des besoins, exactement comme elle le fait déjà pour l'eau ou l'électricité. Performance, simplicité et économie s'en trouveraient renforcées. Reste bien entendu le problème de reconnaissance de la lessive par la machine, mais puisqu'on nous dit que Internet permettra ce genre d'ajustemen...

Pour en finir avec les corvées


Autre tendance : l'apparition de nouvelles fonctionnalités permettant l'allègement de certaines tâches ménagères, synonymes de corvée, à l'image du repassage. Sur cette recherche, les nouveautés sont à mettre au crédit tant des industriels de l'électroménager que de l'entretien. Ainsi, le nouveau système "antifroissage" proposé par Bosch qui, grâce à un essorage spécial comprenant des phases successives de défoulage, permet au linge d'être visiblement moins froissé et donc plus facile à repasser. Autre nouveauté, côté fer à repasser : le repassage assis (BMI Bertollo), l'arrêt automatique du fer en position verticale (Conti Fiore) ou l'éclairage de la surface repassée d'Astorie, pour limiter les plis. Les produits d'entretien n'ont pas été en reste en 1999 avec des assouplissants offrant un nouveau bénéfice : "lifteur" de fibres pour un repassage plus facile. Témoins, les récents lancements de Lever et de Procter & Gamble, qui permettent à la catégorie de se renouveler, après la vague des produits parfumés. L'autre corvée de réputation notoire, nettoyer les projections de la cuisson, n'a pas été oubliée à Confortec. Protecfour propose ainsi une protection jetable pour les parois du four. Dans le même esprit, au Japon, la société Sumikei Arumi propose, depuis peu, un kit pour la cuisine, composé d'un film transparent jetable, à appliquer aux endroits particulièrement exposés (murs situés autour de la cuisinière, extérieur du réfrigérateur, etc.).

Sus aux bactéries


Sur le terrain de la santé, les deux industries de l'électroménager et de l'entretien mènent également une guerre commune contre les allergies, les bactéries et pour le respect des peaux sensibles. Déjà en vigueur sur les produits ménagers, la recherche de "l'hyper propre" a permis, en quelques années, la création d'un véritable marché autour du concept de la maison saine. Témoin, le nouveau Persil Sensitiv d'Henkel en Allemagne, dermatologiquement testé et conçu en collaboration avec l'Association des Asthmatiques. Formulé sans allergènes et au PH neutre, il représente une parfaite illustration de cette quête de santé. La société Bosch a, quant à elle, présenté la machine à laver Maxx for Kids, qui intègre un programme de rinçage supplémentaire, éliminant ainsi toute trace de lessive dans le linge. Cette innovation vise en priorité le linge des bébés. Simplicité, économie, allègement des corvées et santé résument ainsi les grandes tendances observées à Confortec. Rien de très nouveau, en somm... Pour bien communiquer sur le caractère innovant de leurs produits, les fabricants n'ont donc pas hésité à inventer de nouvelles terminologies fortes : HiDensity, Logixx, Prologic, 6ème sen... L'innovation, c'est aussi une question de mots ! *Confortec, salon international de l'électroménager, Villepinte, février 2000.

Jean-Marc Levy

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