Recherche

Enfin!

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

Lasses de se heurter à un consommateur qui a «muté», les marques semblent enfin reprendre du poil de la bête. A l'heure où 68% des Français trouvent qu'on leur propose souvent des produits qui ne correspondent pas vraiment à leurs besoins, ni à leurs attentes (comme en témoigne un récent sondage Ifop), certaines commencent à intégrer cette nouvelle clé de lecture. Et retrouvent, par là même, leur légitimité: accompagner les Français dans leurs changements de mode de vie. Telles ces marques coach que nous avons rencontrées. Ces dernières multiplient, depuis peu, les services destinés à faciliter la vie de leurs clients, «résoudre les petits problèmes du quotidien», comme le clame la dernière campagne de l'iPhone. Une façon de fidéliser, certes, mais aussi de redevenir un repère face à ce consommateur qui s'est définitivement forgé de nouvelles valeurs. Et qui revendique le droit de consommer «différemment». Comprenez «mieux». Place, donc, à un marketing qui donne du sens au produit, capable de transmettre une manière d'être et des valeurs. Capable de répondre aux attentes du consommateur en créant de nouvelles philosophies de vie. A l'instar de cette réflexion émergente, le «Cradle to Cradle» (lire la rubrique «A Suivre», page 25) qui amène les industriels sur la voie du recyclage infini de leurs produits. Ecolo, le concept est aussi économique et permet encore une fois aux marques de répondre à de vraies attentes. Au marketing, maintenant, de définir son périmètre de responsabilité auprès de ses consommateurs. Gageons que ces derniers auront - enfin! - de bonnes raisons de choisir des marques pour leurs valeurs et pas uniquement, comme on pourrait le penser en ce moment, pour un simple prix.

Ava Eschwège

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]