En ce moment En ce moment

Encodex, une vigie pour les biens durables

Publié par le

GfK Marketing Services vient de lancer en France le nouveau produit international du groupe, Encodex, source unique d'information sur les biens de consommation durable. Un outil de veille marketing, de logistique et d'optimisation des commandes.

  • Imprimer


Projet international du groupe GfK, lancé au Japon début 99, puis en Hollande et désormais en Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et bien sûr France, Encodex se positionne comme un catalogue électronique de biens de consommation durable ou, ainsi que le définit, Frédéric Wasson, directeur général de GfK Marketing Services France, comme « une plate-forme "intelligente" de transmission d'information ». « Le marketing des produits technologiques est avant tout un marketing d'offre, poursuit-il. Avec des produits dont les cycles de vie sont ultra courts. Il est donc particulièrement important de disposer d'un outil de veille marketing qui permette non seulement de voir les nouveaux produits, mais aussi de comprendre quels sont ceux qui vont fonctionner auprès du consommateur. » Le groupe GfK a donc standardisé une plate-forme web, encodex.com, sur laquelle apparaissent tous les produits suivis par le panel ; ce dernier alimentant la base du site en permanence. Le catalogue d'articles contient plus de 450 000 produits en Europe, référencés dans une centaine de groupes de produits. Il couvre les marchés suivants : électronique de loisirs, micro-informatique, télécommunications, gros et petit électroménager, photographie/image, soit le "core business" de l'activité panel de GfK. S'y ajouteront, à l'avenir, le bricolage, le jardinage, les softwares de loisirs...

Un outil pour le e-business


Chaque article donne lieu à une fiche produit présentant ses principales caractéristiques (techniques, prix...), mais aussi logistiques, l'une des finalités d'Encodex étant, outre la veille, de devenir un outil indispensable au commerce en B to B, et au e-commerce en particulier. Et ce, au-delà du simple gain de temps dans la création de catalogues. La recherche des fiches produits peut s'effectuer par code EAN ou fabricant, par référence ou famille de produits ; la recherche par famille pouvant être affinée par marque, date d'apparition sur le marché ou par segment marketing discriminant (par exemple, les appareils photo numériques, exclusivement autofocus). Cet aspect catalogue, qui plus est illustré, d'Encodex est enrichi par un certain nombre d'applications, telles que la fonction Broadcast, qui permet d'informer automatiquement le souscripteur des changements concernant les catégories que ce dernier a décidé de suivre (nouveautés, produits disparaissant de la base...), ou le téléchargement de données au sein de son propre système d'information ou encore la création d'étiquettes produits... Destiné aussi bien aux fabricants qu'aux distributeurs, Encodex est commercialisé sous la forme d'un abonnement annuel, au coût variable suivant le nombre de catégories de produits suivies.

François Rouffiac

Autres articles

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes
Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Par

Les evenements sportifs constituent une formidable occasion pour les enseignes de fruits et legumes de communiquer Les detenteurs de droits [...]

SendinBlue lève 30 millions d'euros
SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

Par

Grace sa levee de fonds de 30 millions euros SendinBlue creee il a ans entend bien devenir le leader europeen du marketing digital pour les [...]

L'assurance du rire
L'assurance du rire

L'assurance du rire

Par

Cette semaine dans ce premier numero de Panorama Pub on plonge dans le monde de assurance en mode franche rigolade On bien aime le Steeve [...]