Recherche

Encodex, une vigie pour les biens durables

Publié par le

GfK Marketing Services vient de lancer en France le nouveau produit international du groupe, Encodex, source unique d'information sur les biens de consommation durable. Un outil de veille marketing, de logistique et d'optimisation des commandes.

  • Imprimer


Projet international du groupe GfK, lancé au Japon début 99, puis en Hollande et désormais en Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et bien sûr France, Encodex se positionne comme un catalogue électronique de biens de consommation durable ou, ainsi que le définit, Frédéric Wasson, directeur général de GfK Marketing Services France, comme « une plate-forme "intelligente" de transmission d'information ». « Le marketing des produits technologiques est avant tout un marketing d'offre, poursuit-il. Avec des produits dont les cycles de vie sont ultra courts. Il est donc particulièrement important de disposer d'un outil de veille marketing qui permette non seulement de voir les nouveaux produits, mais aussi de comprendre quels sont ceux qui vont fonctionner auprès du consommateur. » Le groupe GfK a donc standardisé une plate-forme web, encodex.com, sur laquelle apparaissent tous les produits suivis par le panel ; ce dernier alimentant la base du site en permanence. Le catalogue d'articles contient plus de 450 000 produits en Europe, référencés dans une centaine de groupes de produits. Il couvre les marchés suivants : électronique de loisirs, micro-informatique, télécommunications, gros et petit électroménager, photographie/image, soit le "core business" de l'activité panel de GfK. S'y ajouteront, à l'avenir, le bricolage, le jardinage, les softwares de loisirs...

Un outil pour le e-business


Chaque article donne lieu à une fiche produit présentant ses principales caractéristiques (techniques, prix...), mais aussi logistiques, l'une des finalités d'Encodex étant, outre la veille, de devenir un outil indispensable au commerce en B to B, et au e-commerce en particulier. Et ce, au-delà du simple gain de temps dans la création de catalogues. La recherche des fiches produits peut s'effectuer par code EAN ou fabricant, par référence ou famille de produits ; la recherche par famille pouvant être affinée par marque, date d'apparition sur le marché ou par segment marketing discriminant (par exemple, les appareils photo numériques, exclusivement autofocus). Cet aspect catalogue, qui plus est illustré, d'Encodex est enrichi par un certain nombre d'applications, telles que la fonction Broadcast, qui permet d'informer automatiquement le souscripteur des changements concernant les catégories que ce dernier a décidé de suivre (nouveautés, produits disparaissant de la base...), ou le téléchargement de données au sein de son propre système d'information ou encore la création d'étiquettes produits... Destiné aussi bien aux fabricants qu'aux distributeurs, Encodex est commercialisé sous la forme d'un abonnement annuel, au coût variable suivant le nombre de catégories de produits suivies.

François Rouffiac

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire! [Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

Le génie n'attend pas le nombre des années. Ils ont entre 12 et 35 ans et pourraient bien révolutionner le marketing de demain. Portraits de [...]

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Capter, engager et fidéliser de nouveaux clients : l'ambition de Disneyland Paris passe, bien sûr, par la personnalisation de ses campagnes [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]