Recherche

EmployeeScore mesure l'engagement des salariés

Publié par le

Un nouvel outil mis au point par TNS Sofres.

  • Imprimer


Dans un contexte de détérioration de l'image globale des entreprises et de profondes mutations à l'égard de la valeur “travail”, mobiliser et fidéliser ses salariés devient à la fois plus complexe, mais aussi plus déterminant pour des entreprises qui doivent être toujours plus rentables et compétitives. L'objectif d'EmployeeScore, qui va au-delà des enquêtes de satisfaction interne classiques (il n'y a pas de corrélation parfaite entre la satisfaction et la motivation des salariés), est d'analyser l'engagement des salariés. L'outil permet d'identifier les segments les plus performants, de déterminer les facteurs décisifs de l'engagement et de construire des plans d'action spécifiques à chaque catégorie de salariés. Il s'applique à partir d'enquêtes quantitatives, téléphoniques ou en ligne. Cette modélisation de l'engagement s'appuie sur l'expérience de Conversion Model, outil TNS Sofres de mesure de l'engagement dans le champ commercial. L'adaptation de ce modèle à l'engagement des salariés s'est traduite par la distinction entre deux registres d'engagement : l'engagement par rapport à sa fonction (l'envie de s'investir dans le travail qu'on exerce) et l'engagement par rapport son entreprise (l'envie de s'investir dans l'entreprise qui vous emploie). L'engagement sur chacun de ces registres est mesuré à partir de quatre critères fondamentaux (satisfaction, implication, ambivalence, préférence) qui sont ensuite croisés afin de déterminer une matrice d'engagement en quatre types de salariés. EmployeeScore peut concerner la totalité des salariés ou des catégories spécifiques, s'adapte à tous les secteurs d'activité et peut être utilisé à l'international. L'outil est, en effet, benchmarké dans trente-cinq pays et sur vingt secteurs d'activité.

Anika Michalowska

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]