Recherche

EmployeeScore mesure l'engagement des salariés

Publié par le

Un nouvel outil mis au point par TNS Sofres.

  • Imprimer


Dans un contexte de détérioration de l'image globale des entreprises et de profondes mutations à l'égard de la valeur “travail”, mobiliser et fidéliser ses salariés devient à la fois plus complexe, mais aussi plus déterminant pour des entreprises qui doivent être toujours plus rentables et compétitives. L'objectif d'EmployeeScore, qui va au-delà des enquêtes de satisfaction interne classiques (il n'y a pas de corrélation parfaite entre la satisfaction et la motivation des salariés), est d'analyser l'engagement des salariés. L'outil permet d'identifier les segments les plus performants, de déterminer les facteurs décisifs de l'engagement et de construire des plans d'action spécifiques à chaque catégorie de salariés. Il s'applique à partir d'enquêtes quantitatives, téléphoniques ou en ligne. Cette modélisation de l'engagement s'appuie sur l'expérience de Conversion Model, outil TNS Sofres de mesure de l'engagement dans le champ commercial. L'adaptation de ce modèle à l'engagement des salariés s'est traduite par la distinction entre deux registres d'engagement : l'engagement par rapport à sa fonction (l'envie de s'investir dans le travail qu'on exerce) et l'engagement par rapport son entreprise (l'envie de s'investir dans l'entreprise qui vous emploie). L'engagement sur chacun de ces registres est mesuré à partir de quatre critères fondamentaux (satisfaction, implication, ambivalence, préférence) qui sont ensuite croisés afin de déterminer une matrice d'engagement en quatre types de salariés. EmployeeScore peut concerner la totalité des salariés ou des catégories spécifiques, s'adapte à tous les secteurs d'activité et peut être utilisé à l'international. L'outil est, en effet, benchmarké dans trente-cinq pays et sur vingt secteurs d'activité.

Anika Michalowska

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]