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Elle crée Elle Girls pour l'international

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Hachette Filipacchi Médias enrichit son offre internationale. Le groupe donne une petite soeur à Elle. Baptisé Elle Girls, le magazine qui vise les 15-19 ans sera, dans un premier temps, lancé aux Etats-Unis.

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Hachette Filipacchi Médias avec son "navire amiral" Elle ou encore le groupe Marie-Claire font la preuve qu'il est possible de décliner des éditions internationales de concepts éditoriaux français. Pourquoi plus ce type de presse que les news magazines, par exemple ? « La presse féminine haut de gamme a su profiter du double mouvement de l'avancée socioculturelle féminine et de son corollaire, la montée en puissance de l'industrie de la mode et de la beauté, répond Jean-Paul Denfert-Rochereau, directeur général adjoint de Hachette Filipacchi Médias et directeur général des éditions internationales du groupe. Dans tous les pays, les femmes sont les plus fortes consommatrices. Les féminins haut de gamme sont des magazines coûteux à produire, ils ont donc besoin de capter les recettes publicitaires en particulier la publicité des grandes marques de luxe. » Lancées en 1985 avec Elle USA et Elle UK, les éditions internationales du féminin sont aujourd'hui le poids lourd du secteur avec 32 éditions dans le monde, plus de 20 millions de magazines vendus chaque année, 36 000 pages de publicité annuelles et un chiffre d'affaires de près de 3 milliards de francs. La marque phare du groupe est également déclinée à travers deux produits satellites, Elle Décoration, diffusé dans 16 éditions internationales, et Elle à Table, présent sur 5 marchés internationaux. Ce dernier concept n'est d'ailleurs pas né en France mais a été créé en Suède sous le nom de Elle à la Carte, puis décliné en Allemagne comme Elle Bistrot. Le groupe Hachette Filipacchi Médias s'apprête d'ailleurs à mettre en oeuvre la même stratégie en lançant l'an prochain Elle Girls aux Etats-Unis, un nouveau titre spécifiquement destiné à l'international. En France, le groupe occupe déjà le terrain des juniors avec Jeune et Jolie. « Elle Girls est un magazine destiné aux 15-19 ans qui sera avant tout axé sur la mode et la beauté, alors que les autres titres satellites de Elle commercialisés dans les différents pays sont généralement plus centrés sur les styles de vie », précise Jean-Paul Denfert-Rochereau.

Elle ou le titre missionnaire


Avec ce lancement, Elle confirme une fois encore la mission qui lui a été confiée par le groupe à l'international, à savoir être une sorte de tête de pont destiné à pénétrer le marché de la presse. « A l'étranger, Elle est en quelque sorte le vaisseau amiral du groupe, qui lui permet de mettre en place des implantations suffisamment importantes pour pouvoir réaliser des rachats ou des lancements, notamment des extensions de gamme et de marques et ce, dans tous les domaines de la presse grand public », poursuit Jean-Paul Denfert-Rochereau. Hachette Filipacchi Médias est ainsi aujourd'hui présent hors de nos frontières avec des versions locales de Première, Parents et le magazine automobile Car and Driver. Pour chaque extension de gammes, si le contenu est adapté aux situations locales, la coordination éditoriale est assurée par une structure spécifique installée au siège de Levallois-Perret. Côté publicité, le groupe s'appuie sur Hachette Filipacchi Global Advertising, qui dispose d'équipes commerciales dans les 11 principaux marchés publicitaires. Chacune est chargée de vendre la publicité locale pour l'ensemble des publications, à l'exception de celles publiées dans le pays même qui fonctionnent en interne. Une organisation qui diffère de celle de la concurrence, qui privilégie plutôt la commercialisation via des agents. Une organisation qui, selon Jean-Paul Denfert-Rochereau, « permet à la fois de monter des opérations globales, comme la vente de plusieurs éditions en même temps, mais aussi de collecter des informations sur les marchés, très précieuses pour les annonceurs ».

Léna Rose

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