Recherche

Elisabeth Chabanne développe Le Petit ProducteurDirectrice générale en charge du marketing

Publié par le

Eric Legouhy

Eric Legouhy

« Je travaille à l'individu près... mais pour la grande distribution», explique Elisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd'hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Epicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon: c'est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. «Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n'a jamais vu d'autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire. » La marque mise sur la transparence: le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d'asperges et donne ses coordonnées complètes. «Nous essayons d'être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur», assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l'audace marketing HEC) colle parfaitement «aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n'est pas une machine à engranger des parts de marché», affirme Elisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.

Parcours

Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art, Elisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d'édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi's, NRJ ou le salon textile Who's Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s'illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en «tribu». Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l'entreprise).

A. N.

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]