Recherche

Elisabeth Chabanne développe Le Petit ProducteurDirectrice générale en charge du marketing

Publié par le

Eric Legouhy

Eric Legouhy

« Je travaille à l'individu près... mais pour la grande distribution», explique Elisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd'hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Epicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon: c'est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. «Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n'a jamais vu d'autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire. » La marque mise sur la transparence: le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d'asperges et donne ses coordonnées complètes. «Nous essayons d'être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur», assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l'audace marketing HEC) colle parfaitement «aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n'est pas une machine à engranger des parts de marché», affirme Elisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.

Parcours

Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art, Elisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d'édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi's, NRJ ou le salon textile Who's Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s'illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en «tribu». Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l'entreprise).

A. N.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]