Recherche

Elisabeth Chabanne développe Le Petit ProducteurDirectrice générale en charge du marketing

Publié par le

Eric Legouhy

Eric Legouhy

« Je travaille à l'individu près... mais pour la grande distribution», explique Elisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd'hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Epicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon: c'est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. «Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n'a jamais vu d'autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire. » La marque mise sur la transparence: le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d'asperges et donne ses coordonnées complètes. «Nous essayons d'être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur», assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l'audace marketing HEC) colle parfaitement «aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n'est pas une machine à engranger des parts de marché», affirme Elisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.

Parcours

Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art, Elisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d'édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi's, NRJ ou le salon textile Who's Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s'illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en «tribu». Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l'entreprise).

A. N.

Les marques américaines, pionnières du social media

Les marques américaines, pionnières du social media

Les marques américaines, pionnières du social media

Avant-gardistes sur les médias sociaux, les marques américaines n'hésitent pas à s'y mettre en scène, à grands coups de "magic middle" ou de [...]

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]