Elisabeth Chabanne développe Le Petit ProducteurDirectrice générale en charge du marketing

Publié par le

Eric Legouhy

Eric Legouhy

« Je travaille à l'individu près... mais pour la grande distribution», explique Elisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd'hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Epicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon: c'est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. «Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n'a jamais vu d'autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire. » La marque mise sur la transparence: le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d'asperges et donne ses coordonnées complètes. «Nous essayons d'être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur», assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l'audace marketing HEC) colle parfaitement «aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n'est pas une machine à engranger des parts de marché», affirme Elisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.

Parcours

Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art, Elisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d'édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi's, NRJ ou le salon textile Who's Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s'illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en «tribu». Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l'entreprise).

A. N.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]