Recherche
En ce moment En ce moment

Elisabeth Chabanne développe Le Petit ProducteurDirectrice générale en charge du marketing

Publié par le

Eric Legouhy

Eric Legouhy

« Je travaille à l'individu près... mais pour la grande distribution», explique Elisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd'hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Epicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon: c'est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. «Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n'a jamais vu d'autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire. » La marque mise sur la transparence: le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d'asperges et donne ses coordonnées complètes. «Nous essayons d'être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur», assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l'audace marketing HEC) colle parfaitement «aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n'est pas une machine à engranger des parts de marché», affirme Elisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.

Parcours

Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art, Elisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d'édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi's, NRJ ou le salon textile Who's Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s'illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en «tribu». Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l'entreprise).

A. N.

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]