En ce moment En ce moment

Effet vintage

Publié par le

Qui l'eût cru? Lustucru remet au goût du jour mamie Germaine et ses petits hommes verts. Vedette ressuscite la mère Denis, qui crée le buzz sur la Toile. La barquette Danette fête ses 40 ans sur Facebook. La purée Mousline revient dans les cuisines sur un air bien connu. 20 ans après sa disparition, Champs-Elysées, grand messe du divertissement, illumine de nouveau la petite lucarne, avec un Michel Drucker plus médiatique que jamais. Les mange-disques 2.0 accueillent de nouveaux vinyles dépoussiérés et redonnent aux galettes noires des couleurs actuelles. Les comédies musicales qui reprennent les tubes d'Abba et de Mike Brant affichent complet dans les salles parisiennes.

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Ozslac

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

En cette fin d'année 2010, l'effet revival, plébiscité par les consommateurs eux-mêmes, fait son come back. A croire que le marketing est aussi un éternel recommencement. Après tout, pourquoi se priver du pouvoir évocateur de figures emblématiques pour habiller l'univers d'une marque? Deux exemples illustrent l'accord parfait entre les valeurs prônées par la marque et leur incarnation par des icônes bien choisies. D'abord l'éternel masculin, avec Alain Delon, posant en 1966, date de lancement du parfum Eau sauvage. Impossible de ne pas replonger avec délices dans les années 60, en découvrant la campagne publicitaire des parfums Dior. L'éternel féminin ensuite, avec Brigitte Bardot, pour qui le maroquinier Lancel a imaginé, cette année, un modèle orné de ses initiales légendaires. Succès garanti, bien au-delà de Saint-Tropez. Aux dires de nombreux spécialistes (lire notre enquête veille p. 6), les valeurs refuges, réconfortantes en ces temps incertains, ont de beaux jours devant elles. Pour notre plus grand plaisir!

Marie-Juliette Levin

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]