En ce moment En ce moment

Effet vintage

Publié par le

Qui l'eût cru? Lustucru remet au goût du jour mamie Germaine et ses petits hommes verts. Vedette ressuscite la mère Denis, qui crée le buzz sur la Toile. La barquette Danette fête ses 40 ans sur Facebook. La purée Mousline revient dans les cuisines sur un air bien connu. 20 ans après sa disparition, Champs-Elysées, grand messe du divertissement, illumine de nouveau la petite lucarne, avec un Michel Drucker plus médiatique que jamais. Les mange-disques 2.0 accueillent de nouveaux vinyles dépoussiérés et redonnent aux galettes noires des couleurs actuelles. Les comédies musicales qui reprennent les tubes d'Abba et de Mike Brant affichent complet dans les salles parisiennes.

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Ozslac

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

En cette fin d'année 2010, l'effet revival, plébiscité par les consommateurs eux-mêmes, fait son come back. A croire que le marketing est aussi un éternel recommencement. Après tout, pourquoi se priver du pouvoir évocateur de figures emblématiques pour habiller l'univers d'une marque? Deux exemples illustrent l'accord parfait entre les valeurs prônées par la marque et leur incarnation par des icônes bien choisies. D'abord l'éternel masculin, avec Alain Delon, posant en 1966, date de lancement du parfum Eau sauvage. Impossible de ne pas replonger avec délices dans les années 60, en découvrant la campagne publicitaire des parfums Dior. L'éternel féminin ensuite, avec Brigitte Bardot, pour qui le maroquinier Lancel a imaginé, cette année, un modèle orné de ses initiales légendaires. Succès garanti, bien au-delà de Saint-Tropez. Aux dires de nombreux spécialistes (lire notre enquête veille p. 6), les valeurs refuges, réconfortantes en ces temps incertains, ont de beaux jours devant elles. Pour notre plus grand plaisir!

Marie-Juliette Levin

Sur le même sujet

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]