Recherche

EDF-GDF Services s'installe dans ses nouveaux murs

Publié par le

Pour passer du stade de producteurs-distributeurs d'énergies à celui de partenaires du confort, EDF-GDF Services s'installe physiquement dans les lieux de vie des consommateurs.

  • Imprimer


Ils sont concurrents, mais ils ont décidé de faire front commun face à l'ouverture programmée des marchés. Nos énergéticiens, EDF d'une part et GDF de l'autre, ont donc pris la décision d'incarner physiquement leurs marques et d'ouvrir des boutiques non marchandes sous l'enseigne EDF-GDF Services. Au total, quelque 200 points d'accueil seront implantés dans les centres villes, les centres commerciaux, mais aussi les quartiers qualifiés de "difficiles". « Nous disposons aujourd'hui de près de 1 200 points d'accueil qui, en grande majorité, se trouvent à la périphérie des villes, indique Olivier Roland, pilote du projet EDF-GDF Services. Nous avons tout simplement décidé de les mettre là où se trouvent les clients. » Une intention louable pourvue d'un budget conséquent. Quelque 70 millions d'euros vont être investis dans ce projet qui retient en priorité les emplacements de premier choix. D'ores et déjà, les premiers points d'accueil ont ouvert leurs portes à Val d'Europe, Nancy, Limoges, Bourges et Vaulx-en- Velin. Et, quelle que soit leur implantation, ils reposent sur un même concept réalisé par le pôle design de l'agence corporate W & Cie. « Il est hors de question de faire de la discrimination entre les différentes villes et quartiers. A Vaulx-en-Velin ou encore aux Mureaux, l'emplacement a été choisi après une analyse de terrain réalisée, notamment, avec les associations. Si la communication et l'animation sont différentes de celles mises en oeuvre à Val d'Europe, le processus d'accueil est identique. Nous ne voulons plus être perçus comme un collecteur de paiements, mais comme un acteur au service de la collectivité », poursuit Olivier Roland. D'une surface moyenne de 120 m2, ces espaces, qui installent EDF et GDF dans des univers marchands, bien que rien n'y soit à vendre, proposent, autour d'un pôle central dédié à l'accueil, une zone "considération, échange, solutions" où un conseiller sera à l'écoute des clients, et une "zone merchandising de l'offre" où ils pourront se renseigner sur les produits et services offerts par les deux opérateurs. Une librairie est également mise à disposition pour s'informer ou rêver devant les pages de Elle Déco, Côté Sud ou AD...

Rita Mazzoli

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français EDF et Amazon, chères au coeur des Français

La classement des marques les plus présentes dans la vie des Français, établi par Havas Media Group et CSA, s'appuie sur une étude qui met en [...]

Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Un service client dans lequel les téléconseillers ne sont autres que des clients, c'est ce que promettent les communautés de clients, qui misent [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]