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E-business : des investissements plutôt stables

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Le département Interactive de Taylor Nelson Sofres a interrogé 100 entreprises nationales et internationales en février 2002 pour connaître les niveaux d'investissements prévus en e-business pour 2002. A ce jour, 88 % des grandes entreprises françaises sont équipées d'un site institutionnel et 76 % des grands comptes disposent d'un Intranet. Plus de la moitié de ces entreprises se sont dotées d'un site relationnel pour leurs clients, fournisseurs ou partenaires. 44 % ont un site dédié au e-commerce. Au global, les budgets d'investissements des grands comptes pour l'année 2002 devraient être équivalents à ceux de 2001. Plus de 40 % des entreprises déclarent vouloir diminuer leurs investissements, moins de 40 % les augmenteront et 22 % investiront autant qu'en 2001. Les raisons invoquées pour justifier la baisse sont : la crise économique (60 %), l'absence de projet de site (30 %), le manque de maturité du secteur (6 %), l'attente d'un retour sur investissement (6 %), l'insatisfaction de projets précédents (6 %). A l'avenir, les grands comptes envisagent de réduire les investissements affectés au développement technique de sites au profit du marketing, dont la part d'investissement devrait passer de 15 % en 2001 à 26 % en 2002. D'une manière générale, les grandes entreprises sont globalement satisfaites de leur site. 94 % d'entre elles estiment que les objectifs poursuivis par leur entreprise en investissant dans un site institutionnel ont été atteints. Quant aux sites de e-commerce, ces derniers soulèvent une certaine insatisfaction : 21 % des entreprises considèrent que les objectifs n'ont pas été atteints.

Anika Michalowska

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