En ce moment En ce moment

E-business : des investissements plutôt stables

Publié par le


Le département Interactive de Taylor Nelson Sofres a interrogé 100 entreprises nationales et internationales en février 2002 pour connaître les niveaux d'investissements prévus en e-business pour 2002. A ce jour, 88 % des grandes entreprises françaises sont équipées d'un site institutionnel et 76 % des grands comptes disposent d'un Intranet. Plus de la moitié de ces entreprises se sont dotées d'un site relationnel pour leurs clients, fournisseurs ou partenaires. 44 % ont un site dédié au e-commerce. Au global, les budgets d'investissements des grands comptes pour l'année 2002 devraient être équivalents à ceux de 2001. Plus de 40 % des entreprises déclarent vouloir diminuer leurs investissements, moins de 40 % les augmenteront et 22 % investiront autant qu'en 2001. Les raisons invoquées pour justifier la baisse sont : la crise économique (60 %), l'absence de projet de site (30 %), le manque de maturité du secteur (6 %), l'attente d'un retour sur investissement (6 %), l'insatisfaction de projets précédents (6 %). A l'avenir, les grands comptes envisagent de réduire les investissements affectés au développement technique de sites au profit du marketing, dont la part d'investissement devrait passer de 15 % en 2001 à 26 % en 2002. D'une manière générale, les grandes entreprises sont globalement satisfaites de leur site. 94 % d'entre elles estiment que les objectifs poursuivis par leur entreprise en investissant dans un site institutionnel ont été atteints. Quant aux sites de e-commerce, ces derniers soulèvent une certaine insatisfaction : 21 % des entreprises considèrent que les objectifs n'ont pas été atteints.

Anika Michalowska

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]