Recherche
Se connecter

Dynamique entrepreneuriale

Publié par le


Porteuse de progrès économiques, l'entreprise doit, pour assurer sa légitimité, intégrer le meilleur état des connaissances en vue d'une offre créative optimale qui répondra aux attentes de la société. Dans une première partie, l'ouvrage porte sur les différents éléments constitutifs de la stratégie à élaborer, puis il dégage différents points de vue sur la faible dynamique entrepreneuriale observée en France (poids de l'histoire, système éducatif rejetant les filières "professionnelles"...). Enfin, l'ouvrage de Marc Giget présente les grandes lignes méthodologiques de la réflexion et de l'action stratégique de l'entreprise, considérée ici comme un "arbre de compétences". Marc Giget s'attache à démontrer que l'entreprise doit d'abord "se connaître", analyser sa fonction "création de valeurs" et effectuer une analyse rétrospective et prospective, avant d'élaborer son plan d'action, le mettre en œuvre et y affecter des ressources. Il tend à démontrer que c'est la "coopération" et non la "guerre" qui est à la base de l'acte d'entreprendre. La dynamique stratégique de l'entreprise - Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences, par Marc Giget, avec la collaboration de Véronique Hillen, Ed. Dunot, Collection Stratégies et Management, 368 pages, 195 F.

Sur le même sujet