En ce moment En ce moment

Dynamique entrepreneuriale

Publié par le


Porteuse de progrès économiques, l'entreprise doit, pour assurer sa légitimité, intégrer le meilleur état des connaissances en vue d'une offre créative optimale qui répondra aux attentes de la société. Dans une première partie, l'ouvrage porte sur les différents éléments constitutifs de la stratégie à élaborer, puis il dégage différents points de vue sur la faible dynamique entrepreneuriale observée en France (poids de l'histoire, système éducatif rejetant les filières "professionnelles"...). Enfin, l'ouvrage de Marc Giget présente les grandes lignes méthodologiques de la réflexion et de l'action stratégique de l'entreprise, considérée ici comme un "arbre de compétences". Marc Giget s'attache à démontrer que l'entreprise doit d'abord "se connaître", analyser sa fonction "création de valeurs" et effectuer une analyse rétrospective et prospective, avant d'élaborer son plan d'action, le mettre en œuvre et y affecter des ressources. Il tend à démontrer que c'est la "coopération" et non la "guerre" qui est à la base de l'acte d'entreprendre. La dynamique stratégique de l'entreprise - Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences, par Marc Giget, avec la collaboration de Véronique Hillen, Ed. Dunot, Collection Stratégies et Management, 368 pages, 195 F.

Autres articles

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]