En ce moment En ce moment

Durs constats

Publié par le


Une capacité de conviction en recul, une capacité d'évocation en baisse, une crédibilité qui diminue, toujours plus de mal à se démarquer… Bref, une perte de force. Le constat effectué par l'édition 2005 de l'étude Megabrand de TNS Sofres (voir la rubrique “Le Point Sur”) n'est pas particulièrement tendre pour les grandes marques. Si certains en doutaient encore, se réfugiant derrière la subjectivité d'impressions, ou évoquant une pensée qualifiée de volontairement provocatrice, ils vont désormais devoir regarder la réalité en face. Tout aussi dur, mais tout aussi réaliste, est le constat effectué par les deux co-présidents du groupe Ipsos, interviewés dans ce numéro. Sur l'affaiblissement de la valeur des marques, la banalisation des produits, la “crise de l'intelligence des marketeurs”, leur désarroi face au manque de réaction et à l'infidélité d'un consommateur qui n'en ressent pas la moindre culpabilité. Responsable “et” pas coupable, en quelque sorte. Les millions d'euros dépensés dans les programmes de fidélisation ne porteraient-ils donc pas forcément leurs fruits ? Une question sans doute un peu caricaturale, mais que l'on ne peut s'empêcher de poser. Cela dit, tout espoir n'est pas perdu. A en croire l'étude réalisée par les agences européennes du groupe BBDO sur les jeunes Européens de 20 ans (lire en page 16), ces derniers aiment les marques. Ouf ! Mais, car il y a en a un, à condition qu'elles expriment une forte personnalité, qu'elles aient une âme. Ce qui n'est pas forcément le plus simple à créer, ou à recréer, aujourd'hui. Et sous-entend aussi une nécessaire prise de risque. Peut-être le plus difficile aujourd'hui lorsque l'on est coincé entre le sacro-saint cours de bourse, l'inévitable ROI, les ratios internationaux ou autre stratégie globale, ou même “glocale”, pour employer ce drôle de néologisme. Mais clairement une condition du succès.

François Rouffiac

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]