En ce moment En ce moment

Du “terrain de jeu” au “grand cirque”

Publié par le

Le hard discount a chamboulé le monde de la grande distribution. Innovacorp, société de conseil et d'études marketing, fait le point.

  • Imprimer


Le paysage bien ordonné de la grande distribution est aujourd'hui bouleversé. Après la place du village, les petits commerçants, les hypermarchés et les supermarchés, le hard discount a résolument changé la donne. Pour Innovacorp, la naissance des hypers visait “à rendre accessible la société de consommation de façon ludique et d'y acclimater les gens”. Des “lieux distributeurs”, axés sur les grands espaces et une offre pléthorique. En somme : des “parcs d'attraction”, comme les surnomme l'étude “Le saut de la ménagère”, permettant de faire le plein en se divertissant. “C'était des lieux d'expérimentation et d'apprentissage d'un nouveau monde”. Mais les courses étant devenues une habitude, le besoin de mettre en scène les marques ne se fait plus sentir. “Le hard discount est venu disqualifier les hypers en les faisant basculer du statut de “terrain de jeu” à celui de “grand cirque”, coupé de la vie réelle, où l'univers de la consommation est maintenant complètement intégré.” Et d'opposer la société de consommation, univers des hypers, à “la vraie vie”, que se partagent supermarchés “garde-manger”, commerçants “place du village” et “l'entrepôt” du hard discount. Aujourd'hui, il est clair que le hard discount a supplanté l'hyper au cœur de la consommation moderne, le rendant par là même “trop ludique et peu performant”. Reste à anticiper l'avenir pour définir quel sera le modèle de demain pour faire ses courses, si modèle il y a…

Aurélie Charpentier

Sur le même sujet

Un service client sans couture grâce au messaging
Cross canal
Un service client sans couture grâce au messaging

Un service client sans couture grâce au messaging

Par La rédaction

Dimelo et Viber s'associent pour offrir à leurs utilisateurs une relation client sans couture à l'échelle mondiale en les connectant aux entreprises [...]

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018
Cross canal

Article écrit par SendinBlue

SendinBlue
[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

Par Numa des Borderies

SendinBlue est fier de vous présenter son premier livre blanc : « 25 astuces pour devenir un pro de l’emailing en 2018 ». Autant de bonnes résolutions [...]

La rédaction vous recommande