Recherche

Du “terrain de jeu” au “grand cirque”

Publié par le

Le hard discount a chamboulé le monde de la grande distribution. Innovacorp, société de conseil et d'études marketing, fait le point.

  • Imprimer


Le paysage bien ordonné de la grande distribution est aujourd'hui bouleversé. Après la place du village, les petits commerçants, les hypermarchés et les supermarchés, le hard discount a résolument changé la donne. Pour Innovacorp, la naissance des hypers visait “à rendre accessible la société de consommation de façon ludique et d'y acclimater les gens”. Des “lieux distributeurs”, axés sur les grands espaces et une offre pléthorique. En somme : des “parcs d'attraction”, comme les surnomme l'étude “Le saut de la ménagère”, permettant de faire le plein en se divertissant. “C'était des lieux d'expérimentation et d'apprentissage d'un nouveau monde”. Mais les courses étant devenues une habitude, le besoin de mettre en scène les marques ne se fait plus sentir. “Le hard discount est venu disqualifier les hypers en les faisant basculer du statut de “terrain de jeu” à celui de “grand cirque”, coupé de la vie réelle, où l'univers de la consommation est maintenant complètement intégré.” Et d'opposer la société de consommation, univers des hypers, à “la vraie vie”, que se partagent supermarchés “garde-manger”, commerçants “place du village” et “l'entrepôt” du hard discount. Aujourd'hui, il est clair que le hard discount a supplanté l'hyper au cœur de la consommation moderne, le rendant par là même “trop ludique et peu performant”. Reste à anticiper l'avenir pour définir quel sera le modèle de demain pour faire ses courses, si modèle il y a…

Aurélie Charpentier

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]