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Du sushi au mafé...

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La pizza était hier un produit exotique, tout comme l'ananas ou le kiwi. Le TexMex est passé, suivi de près par l'indien et la sushimania. L'Afrique Noire s'annonce comme une des valeurs sûres des prochaines années...

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Les Arts Premiers entrent au Louvre ! Autrefois confinées dans quelques réserves ethnographiques, des centaines de sculptures primitives d'Afrique, d'Asie, d'Océanie entrent avec les honneurs dans notre institution de l'Art. S'il fallait une preuve supplémentaire, la voilà, la tendance Primitive est bien là. Et, si XTC la mettait déjà en évidence dès 1996, dans le cadre de l'Espace Tendances & Innovations du Sial, c'est parce que tous les signes étaient déjà là. Une fois de plus, il suffisait d'observer. Que penser, en effet, de l'évolution culturelle, musicale de cette dernière décennie, sinon y voir l'intérêt grandissant pour le charme, la beauté, l'extraordinaire force de ces cultures lointaines. Les exemples sont multiples : l'émergence des auteurs et poètes africains, le succès des Géants d'Ousman Sow au Pont des Arts à Paris, la mode du tatoo et autre percing, voire même la Saga Africa que la France entière a repris derrière Yannick Noah... Ce nouvel intérêt a eu, a et aura de plus en plus de conséquences sur notre consommation. Tous les secteurs seront touchés. Cette tendance sera de masse et ne concernera pas seulement les seuls initiés urbains. On le voit déjà avec quelques opérations d'image si elles ne sont pas encore commerciales organisées ces derniers mois : le Printemps avec une quinzaine "Afrique", Body Shop qui vient de lancer sa gamme de cosmétiques "Source d'Afrique", même Carrefour qui, dans son traditionnel catalogue "exotique" de février a, pour la première fois, consacré une (petite) place aux produits africains. Parce qu'en matière d'exotisme, le consommateur en redemande toujours plus. Après initiation, il adopte vite et s'approprie culturellement les produits ; la pizza, le couscous, l'ananas, le kiwi furent un temps chargés de valeurs exotiques. Le sushi les rejoindra à coup sûr dans quelques années dans le club des valeurs sûres banalisées. De nouvelles origines plus lointaines, chargées de différences sont donc nécessaires pour satisfaire la soif d'exotisme du consommateur. L'Afrique Noire, assurément, en est une. Le territoire immense, riche de différences, de coutumes et de recettes, de goûts et de textures, saura combler, par l'imaginaire qu'il dégage, un consommateur en recherche permanente de plaisirs nouveaux. Les innovations produit, illustrant cette rubrique, sont toutes répertoriées dans la BDD Internationale XTCscan (www.xtc.fr).


1 / C'est un signe, l'Art Premier (Primitif) et notamment africain a sa place depuis avril 2000 au Louvre. 2 / Lancée en France fin 99 par Body Shop, la gamme Source d'Afrique (masques de boue, huiles, baumes, etc.) est directement inspirée, selon le distributeur, par les ressources naturelles d'Afrique. 3/ "L'Esprit de l'Afrique", tel est le claim de ce brandy "made in USA". 4 / Le café, comme le chocolat, joue également la force des origines lointaines. Les MDD s'y sont mis, signe qu'il ne s'agit pas là d'un marché de niche. 5 / Un design "primitif" pour cette gamme de sauces d'Afrique du Sud.

Xavier Terlet

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