Recherche

Drôle de décennie !

Publié par le

2009 s'achève et, d'évidence, la plus grande incertitude qui pèse sur 2010 n'est plus financière mais... sociologique. Les évolutions récentes n'ont pas seulement affecté l'économie de la planète et la condition matérielle des hommes. Elles ont chamboulé l'ensemble de nos comportements. Tel notre attrait de plus en plus fort pour le jeu, tous les jeux. Support de convivialité ou de loisirs, le jeu est ainsi le grand gagnant de cette dernière décennie et le sera encore plus l'an prochain. Il permet de ressentir des émotions fortes et constitue un moyen d'intégration. Reste à savoir si ce jeu ne cache pas autre chose et s'il n'est pas aussi le placebo des temps modernes (lire notre enquête Veille, page 6) . Après dix ans de crises successives - l'an 2000 et l'éclatement de la bulle internet, 2001 et les attentats du 11 septembre, la poussée du terrorisme international, la montée des crises sanitaires, la crise écologique puis financière et économique -, les Français ont, en effet, pris l'habitude de cultiver les paradoxes et ont multiplié les pistes les plus improbables. Ils ont appris à vivre avec leurs bobos, leurs incertitudes mais aussi avec de nouvelles convictions. Ce que confirme la dernière étude Dragon Rouge, qui insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Les Français ont décidé d'entrer, coûte que coûte, dans une décennie de bonheur. Pour y arriver, la conception de la vie dans son ensemble a été remise en question. Les individus ont gagné en autonomie. Et en assurance. Ils ont compris que le bonheur ne s'enseigne pas. Il ne se mesure pas. Il se gagne. Si la tempête que nous traversons est porteuse de grandes interrogations, alors 2010 pourrait être une meilleure année que 2009. Ce que toute l'équipe de Marketing Magazine vous souhaite à tous.


La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win
Maison mère de Win-Win à Paris.

L'agence de marketing expérientiel Win-Win annonce le gain après compétition de plusieurs budgets liés à l'ouverture à Marseille de son "Patio" [...]

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences [...]

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience [...]