En ce moment En ce moment

Drôle de décennie !

Publié par le

2009 s'achève et, d'évidence, la plus grande incertitude qui pèse sur 2010 n'est plus financière mais... sociologique. Les évolutions récentes n'ont pas seulement affecté l'économie de la planète et la condition matérielle des hommes. Elles ont chamboulé l'ensemble de nos comportements. Tel notre attrait de plus en plus fort pour le jeu, tous les jeux. Support de convivialité ou de loisirs, le jeu est ainsi le grand gagnant de cette dernière décennie et le sera encore plus l'an prochain. Il permet de ressentir des émotions fortes et constitue un moyen d'intégration. Reste à savoir si ce jeu ne cache pas autre chose et s'il n'est pas aussi le placebo des temps modernes (lire notre enquête Veille, page 6) . Après dix ans de crises successives - l'an 2000 et l'éclatement de la bulle internet, 2001 et les attentats du 11 septembre, la poussée du terrorisme international, la montée des crises sanitaires, la crise écologique puis financière et économique -, les Français ont, en effet, pris l'habitude de cultiver les paradoxes et ont multiplié les pistes les plus improbables. Ils ont appris à vivre avec leurs bobos, leurs incertitudes mais aussi avec de nouvelles convictions. Ce que confirme la dernière étude Dragon Rouge, qui insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Les Français ont décidé d'entrer, coûte que coûte, dans une décennie de bonheur. Pour y arriver, la conception de la vie dans son ensemble a été remise en question. Les individus ont gagné en autonomie. Et en assurance. Ils ont compris que le bonheur ne s'enseigne pas. Il ne se mesure pas. Il se gagne. Si la tempête que nous traversons est porteuse de grandes interrogations, alors 2010 pourrait être une meilleure année que 2009. Ce que toute l'équipe de Marketing Magazine vous souhaite à tous.


Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]