Recherche

Drôle de décennie !

Publié par le

2009 s'achève et, d'évidence, la plus grande incertitude qui pèse sur 2010 n'est plus financière mais... sociologique. Les évolutions récentes n'ont pas seulement affecté l'économie de la planète et la condition matérielle des hommes. Elles ont chamboulé l'ensemble de nos comportements. Tel notre attrait de plus en plus fort pour le jeu, tous les jeux. Support de convivialité ou de loisirs, le jeu est ainsi le grand gagnant de cette dernière décennie et le sera encore plus l'an prochain. Il permet de ressentir des émotions fortes et constitue un moyen d'intégration. Reste à savoir si ce jeu ne cache pas autre chose et s'il n'est pas aussi le placebo des temps modernes (lire notre enquête Veille, page 6) . Après dix ans de crises successives - l'an 2000 et l'éclatement de la bulle internet, 2001 et les attentats du 11 septembre, la poussée du terrorisme international, la montée des crises sanitaires, la crise écologique puis financière et économique -, les Français ont, en effet, pris l'habitude de cultiver les paradoxes et ont multiplié les pistes les plus improbables. Ils ont appris à vivre avec leurs bobos, leurs incertitudes mais aussi avec de nouvelles convictions. Ce que confirme la dernière étude Dragon Rouge, qui insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Les Français ont décidé d'entrer, coûte que coûte, dans une décennie de bonheur. Pour y arriver, la conception de la vie dans son ensemble a été remise en question. Les individus ont gagné en autonomie. Et en assurance. Ils ont compris que le bonheur ne s'enseigne pas. Il ne se mesure pas. Il se gagne. Si la tempête que nous traversons est porteuse de grandes interrogations, alors 2010 pourrait être une meilleure année que 2009. Ce que toute l'équipe de Marketing Magazine vous souhaite à tous.


Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]