Recherche

Droit pour non-juristes: la communication

Publié par le

Interview de Carine Piccio, avocate.

- Véritable guide pratique à garder sous la main, dès lors que l'on est en charge de la communication et de la promotion d'une marque, ce vade-mecum traite concrètement tous les cas que l'on peut rencontrer en communication médias et horsmédias et rappelle les règles du droit pour éviter des contentieux inutiles.

Pourquoi cet ouvrage est-il nécessaire?

Des règles existent, pour certaines depuis longtemps, mais si leur méconnaissance était sans conséquence hier, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce livre a vocation à attirer l'attention de professionnels de la communication sur les problèmes juridiques auxquels ils sont quotidiennement confrontés, sans pour autant y avoir été formés.

Quelles sont les dérives les plus fréquentes?

Dans une société de l'image, les droits en jeu pour la diffusion d'une photo sont souvent source de conflits. Les nouvelles technologies de l'information favorisent la diffusion de contenus en tout genre, ce qui entraîne la multiplication des litiges sur les droits en cause. Dans un tout autre registre, les techniques de promotion impliquent de plus en plus souvent l'utilisation de données à caractère personnel pour atteindre un consommateur. Les débordements sont là aussi nombreux.

Comment votre ouvrage est-il bâti?

Mon livre a vocation à «coller» au quotidien du professionnel de la communication. Après avoir posé les bases de l'environnement légal de la communication, il traite de la démarche de création d'un outil, à partir de l'exemple du magazine de marque, dont il présente la conception et l'élaboration du contenu. Le livre aborde aussi successivement les questions de la communication média et hors-médias, avant de s'intéresser à la communication numérique, en détaillant notamment les étapes de la création d'un site internet.

© DUNOD EDITEUR, février 2010

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads  Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Quid de l'acheteur idéal, du fidèle, du "roi", du mécontent, de l'impulsif, du comparateur, de l'indécis, du curieux, de l'opportuniste ou encore [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]