Recherche

Droit pour non-juristes: la communication

Publié par le

Interview de Carine Piccio, avocate.

- Véritable guide pratique à garder sous la main, dès lors que l'on est en charge de la communication et de la promotion d'une marque, ce vade-mecum traite concrètement tous les cas que l'on peut rencontrer en communication médias et horsmédias et rappelle les règles du droit pour éviter des contentieux inutiles.

Pourquoi cet ouvrage est-il nécessaire?

Des règles existent, pour certaines depuis longtemps, mais si leur méconnaissance était sans conséquence hier, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce livre a vocation à attirer l'attention de professionnels de la communication sur les problèmes juridiques auxquels ils sont quotidiennement confrontés, sans pour autant y avoir été formés.

Quelles sont les dérives les plus fréquentes?

Dans une société de l'image, les droits en jeu pour la diffusion d'une photo sont souvent source de conflits. Les nouvelles technologies de l'information favorisent la diffusion de contenus en tout genre, ce qui entraîne la multiplication des litiges sur les droits en cause. Dans un tout autre registre, les techniques de promotion impliquent de plus en plus souvent l'utilisation de données à caractère personnel pour atteindre un consommateur. Les débordements sont là aussi nombreux.

Comment votre ouvrage est-il bâti?

Mon livre a vocation à «coller» au quotidien du professionnel de la communication. Après avoir posé les bases de l'environnement légal de la communication, il traite de la démarche de création d'un outil, à partir de l'exemple du magazine de marque, dont il présente la conception et l'élaboration du contenu. Le livre aborde aussi successivement les questions de la communication média et hors-médias, avant de s'intéresser à la communication numérique, en détaillant notamment les étapes de la création d'un site internet.

© DUNOD EDITEUR, février 2010

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]