Recherche

Distributeurs de boissons: à la tête du client

Publié par le

De nouveaux distributeurs font leur apparition dans les gares de Tokyo. Leur spécificité? Recommander la boisson adaptée à chacun en fonction de son profil.

  • Imprimer

 

Empire des automates, le Japon compte quelque 5 millions de distributeurs en tout genre, qui encaissent plus de 20 milliards d'euros par an. Posées à même le trottoir et dans les lieux publics, ces imposantes machines font tout pour se faire remarquer. La dernière génération se distingue par un large écran à cristaux liquides en guise de vitrine et par la faculté de s'adapter à chaque client. Grâce à une caméra adossée à un système de reconnaissance de visage, les nouveaux distributeurs recommandent des breuvages à leurs clients en fonction non seulement de l'heure et de la saison, mais aussi de leur sexe et âge présumés (à quelques années près). Les premiers résultats montrent que les hommes de 20 à 40 ans sont les utilisateurs les plus assidus. La plupart des acheteurs assoiffés ignorent qu'ils sont «profilés par ces automates intelligents. Ceux qui l'apprennent ne s'insurgent pas mais se réjouissent au contraire de bénéficier de conseils sensés. Le chiffre d'affaires de ces «distributeurs de nouvelle génération» est actuellement plus de deux fois supérieur à celui des appareils traditionnels, car ces machines génèrent aussi des revenus via l'affichage de publicités, envoyées par un réseau sans fil depuis un serveur central. La compagnie ferroviaire JR East prévoit d'installer 500 engins de ce type dans ses gares de Tokyo avant fin mars 2012.

Par Karyn Poupée à Tokyo, diffusé le 1/02/2011 sur e-marketing.fr

Karyn Poupée

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca Cola France veut faire evoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool Le groupe va continuer adapter ses recettes investir [...]

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Taco Bell marie ses clients Las Vegas la CJUE statue sur la publicite [...]

4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

Venues pitcher devant investisseurs distributeurs et marques lors du salon Shoptalk qui se tient Las Vegas du 19 au 22 mars ces start up comptent [...]

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Dedie aux nouvelles publications multicanales et aux solutions marketing dans univers creatif applique du publishing du livre et du packaging [...]

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

La marque de boisson partenaire de UEFA 2016 deploie un dispositif de marketing sportif de tres grande ampleur pour soutenir sa nouvelle strategie [...]

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Rendez vous des industriels et distributeurs du monde entier cette edition rassemblera nouveau plus de 500 exposants avec un programme de conferences [...]