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Distributeurs de boissons: à la tête du client

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De nouveaux distributeurs font leur apparition dans les gares de Tokyo. Leur spécificité? Recommander la boisson adaptée à chacun en fonction de son profil.

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Empire des automates, le Japon compte quelque 5 millions de distributeurs en tout genre, qui encaissent plus de 20 milliards d'euros par an. Posées à même le trottoir et dans les lieux publics, ces imposantes machines font tout pour se faire remarquer. La dernière génération se distingue par un large écran à cristaux liquides en guise de vitrine et par la faculté de s'adapter à chaque client. Grâce à une caméra adossée à un système de reconnaissance de visage, les nouveaux distributeurs recommandent des breuvages à leurs clients en fonction non seulement de l'heure et de la saison, mais aussi de leur sexe et âge présumés (à quelques années près). Les premiers résultats montrent que les hommes de 20 à 40 ans sont les utilisateurs les plus assidus. La plupart des acheteurs assoiffés ignorent qu'ils sont «profilés par ces automates intelligents. Ceux qui l'apprennent ne s'insurgent pas mais se réjouissent au contraire de bénéficier de conseils sensés. Le chiffre d'affaires de ces «distributeurs de nouvelle génération» est actuellement plus de deux fois supérieur à celui des appareils traditionnels, car ces machines génèrent aussi des revenus via l'affichage de publicités, envoyées par un réseau sans fil depuis un serveur central. La compagnie ferroviaire JR East prévoit d'installer 500 engins de ce type dans ses gares de Tokyo avant fin mars 2012.

Par Karyn Poupée à Tokyo, diffusé le 1/02/2011 sur e-marketing.fr

Karyn Poupée

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