En ce moment En ce moment

Développement durable : lentement et sûrement

Publié par le

Un peu mieux connu, considéré comme essentiel, le développement durable a néanmoins encore du chemin à faire auprès des Français.

  • Imprimer


En octobre 2002, selon les premières mesures du Baromètre lancé par Efficience 3, 68,5 % des Français n'avaient jamais entendu parler du développement durable. Un an plus tard, ils sont un peu moins de 64 %. « Même si la majorité des Français ne savent toujours pas ce qu'est le développement durable, commente Christian de Thieulloy, directeur Omnibus France d'Efficience 3, les résultats de cette deuxième édition du Baromètre montrent que l'évolution se fait dans le bon sens, mais lentement. » Une autre preuve en est qu'un tiers de ceux qui en ont entendu parler ne savent pas, pour autant, en quoi consiste cette notion. Pour les autres, et particulièrement les CSP élevées, le développement durable reste avant tout une politique de rationalisation des ressources naturelles. « Néanmoins, poursuit Christian de Thieulloy, s'ils l'associent toujours à l'environnement, à l'écologie, les Français, un peu mieux informés, sentent aussi que le développement durable va au-delà. » La proportion d'interviewés considérant que les actions menées dans ce domaine concernent, à la fois, les quatre dimensions que sont l'environnement, le développement économique, la solidarité internationale et l'équité sociale, a en effet progressé d'environ 20 % entre les deux vagues d'enquête. Par ailleurs, on assiste à un renversement de tendance au niveau de “sa” priorité : le développement de l'économie et de l'emploi passant devant la protection de l'environnement. Si le développement durable reste en premier lieu un enjeu international, la légitimité de l'Europe et du niveau national sont en progression. Et, si la fonction de réponse aux enjeux n'est pas attribuée à une seule institution - l'État, les citoyens, les collectivités locales… apparaissant toutes concernées - , le rôle des entreprises en la matière est presque plébiscité : plus de 80 % des répondants étant d'accord avec un tel rôle (plus de 36 % de “tout à fait”) ; un pourcentage en progression par rapport à 2002.

Méthodologie


Enquête réalisée entre le 21 et 23 octobre 2003 par entretiens téléphoniques (CATI), auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus. 31 entreprises testées, appartenant à tous les secteurs d'activité. Première mesure en octobre 2002.

François Rouffiac

Autres articles

La boîte à outils du Design management
La boîte à outils du Design management

La boîte à outils du Design management

Par

Creer de nouveaux produits explorer des technologies meconnues imaginer de nouveaux usages decouvrir des materiaux durables ces objectifs se [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Produrable 2016
Produrable 2016

Produrable 2016

Par

Salon des acteurs et des solutions pour le developpement durable amp la RSE Produrable se veut evenement professionnel pour developper son business [...]

Devenir une entreprise créatrice d'expériences
Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Par

Le novembre Adobe Symposium pose ses valises Paris pour presenter le vecu de grandes entreprises qui ont place cette experience au coeur de [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Salon Produrable 2017
Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Par

Evenement professionnel dedie au developpement durable et la responsabilite societale des entreprises Fil conducteur de cette 10eme edition [...]

Développement durable : les marketers en décalage
Développement durable : les marketers en décalage

Développement durable : les marketers en décalage

Par

Le developpement durable est un enjeu de taille pour les marques de la grande conso Si certaines relevent le defi avec brio beaucoup tombent [...]