Recherche

Développement durable : concept en progrès

Publié par le


Baromètre Efficience 3 a réalisé, en octobre dernier, la troisième vague de son Baromètre du Développement durable. Si plus de six personnes sur dix n'ont jamais entendu parler du développement durable, le concept continue cependant de progresser dans les esprits, passant de 31,5 % de taux de connaissance en 2002 à près de 38 % en 2004. Mais près d'un tiers de ceux qui en ont entendu parler ne savent pas pour autant en quoi il consiste. Pour les autres, il est spontanément, et principalement, associé à l'environnement, et en particulier à la préservation des ressources naturelles. Quant à ce qui doit en être la priorité, on constate chez les Français un mouvement de balancier entre la protection de l'environnement et le développement de l'économie et de l'emploi.

Les entreprises: un rôle croissant


Enjeu international pour plus de 40 % des répondants, le développement durable n'est pas perçu comme devant être pris en main par une seule institution : Etat, citoyens, collectivités, associations et ONG... tous ont une légitimité en la matière. Quant aux entreprises, près de 80 % des répondants estiment, en 2004, qu'elles ont un rôle à jouer (dont 40 % de “tout à fait”), contre 75 % en 2002 (32 % de “tout à fait”), même si près de trois interviewés sur quatre ne peuvent citer spontanément de sociétés s'en préoccupant. Dans le peloton de tête des entreprises ou organismes cités, on trouve, détachée, EDF, suivie de Gaz de France, Leclerc, le gouvernement, Greenpeace, le ministère du Développement durable... Quant aux secteurs impliqués, et sans surprise, viennent en tête l'Agriculture, l'Agroalimentaire, la Santé, l'Energie... F. R

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.