En ce moment En ce moment

Développement durable : concept en progrès

Publié par le


Baromètre Efficience 3 a réalisé, en octobre dernier, la troisième vague de son Baromètre du Développement durable. Si plus de six personnes sur dix n'ont jamais entendu parler du développement durable, le concept continue cependant de progresser dans les esprits, passant de 31,5 % de taux de connaissance en 2002 à près de 38 % en 2004. Mais près d'un tiers de ceux qui en ont entendu parler ne savent pas pour autant en quoi il consiste. Pour les autres, il est spontanément, et principalement, associé à l'environnement, et en particulier à la préservation des ressources naturelles. Quant à ce qui doit en être la priorité, on constate chez les Français un mouvement de balancier entre la protection de l'environnement et le développement de l'économie et de l'emploi.

Les entreprises: un rôle croissant


Enjeu international pour plus de 40 % des répondants, le développement durable n'est pas perçu comme devant être pris en main par une seule institution : Etat, citoyens, collectivités, associations et ONG... tous ont une légitimité en la matière. Quant aux entreprises, près de 80 % des répondants estiment, en 2004, qu'elles ont un rôle à jouer (dont 40 % de “tout à fait”), contre 75 % en 2002 (32 % de “tout à fait”), même si près de trois interviewés sur quatre ne peuvent citer spontanément de sociétés s'en préoccupant. Dans le peloton de tête des entreprises ou organismes cités, on trouve, détachée, EDF, suivie de Gaz de France, Leclerc, le gouvernement, Greenpeace, le ministère du Développement durable... Quant aux secteurs impliqués, et sans surprise, viennent en tête l'Agriculture, l'Agroalimentaire, la Santé, l'Energie... F. R

François Rouffiac

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]