Recherche

Développement durable : concept en progrès

Publié par le


Baromètre Efficience 3 a réalisé, en octobre dernier, la troisième vague de son Baromètre du Développement durable. Si plus de six personnes sur dix n'ont jamais entendu parler du développement durable, le concept continue cependant de progresser dans les esprits, passant de 31,5 % de taux de connaissance en 2002 à près de 38 % en 2004. Mais près d'un tiers de ceux qui en ont entendu parler ne savent pas pour autant en quoi il consiste. Pour les autres, il est spontanément, et principalement, associé à l'environnement, et en particulier à la préservation des ressources naturelles. Quant à ce qui doit en être la priorité, on constate chez les Français un mouvement de balancier entre la protection de l'environnement et le développement de l'économie et de l'emploi.

Les entreprises: un rôle croissant


Enjeu international pour plus de 40 % des répondants, le développement durable n'est pas perçu comme devant être pris en main par une seule institution : Etat, citoyens, collectivités, associations et ONG... tous ont une légitimité en la matière. Quant aux entreprises, près de 80 % des répondants estiment, en 2004, qu'elles ont un rôle à jouer (dont 40 % de “tout à fait”), contre 75 % en 2002 (32 % de “tout à fait”), même si près de trois interviewés sur quatre ne peuvent citer spontanément de sociétés s'en préoccupant. Dans le peloton de tête des entreprises ou organismes cités, on trouve, détachée, EDF, suivie de Gaz de France, Leclerc, le gouvernement, Greenpeace, le ministère du Développement durable... Quant aux secteurs impliqués, et sans surprise, viennent en tête l'Agriculture, l'Agroalimentaire, la Santé, l'Energie... F. R

François Rouffiac

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]