Recherche

Détox: les grands classiques revisités

Publié par le

Se désintoxiquer, respirer, éliminer... Le thème de la purification est revenu en force ces derniers mois. Ipsos Insight décrypte ce besoin.

  • Imprimer
Enquête réalisée par Ipsos Insight pour Marketing Magazine auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées online en juillet 2007.

Au Japon comme ailleurs, les courts séjours dans un spa rencontrent un large succès. En Allemagne, les randonnées assorties déjeune sont très «tendance». Un peu partout, les patches «détox» pour éliminer les toxines de son organisme font leur apparition. Derrière ces pratiques, une réalité: de plus en plus de consommateurs se sentent agressés par leur environnement (bruit, pollution, alimentation, etc.).

Pour preuve, 17% des personnes interrogées reconnaissent se sentir «très souvent agressées» par leur environnement. Et 36% d'entre elles se sentent «souvent» agressées. Au total ces personnes représentent 53% des Français! Toutes les catégories d'âge sont concernées - même si les moins de 35 ans sont un peu plus nombreux. La parité hommes femmes est respectée. Que faire pour lutter contre ces agressions? Cinq remèdes parais sent faire consensus. D'abord, un grand classique: quand on se sent agressé, on prend un bain (ou une douche). Effet purificateur immédiat garanti. 72% des personnes interrogées disent le pratiquer. Autre grand classique: l'évasion dans un cadre naturel (jardins, forêt, montagne, mer...) . Celle-ci est plébiscitée par 67% des Français. Viennent ensuite: écouter de la musique (66%), rire (65%) et rendre visite aux amis ou à la famille (63%). Ces moyens sont les plus courants pour «se désintoxiquer». D'autres pratiques sont moins populaires mais rassemblent tout de même près d'un Français sur deux: lire (55%), consommer une boisson aux vertus supposées apaisantes (eau, thé, tisane...), s'isoler (54%), aller au cinéma (50%) ou faire du sport (43%). Enfin, certaines activités jouissent d'une grande popularité sans être nécessairement très pratiquées. Leur potentiel de croissance est donc encore important. C'est le cas du spa et de la thalassothérapie jugés «efficaces» par 38% des personnes sondées mais pratiqués par seulement 10% d'entre elles. La relaxation est elle aussi jugée bienfaisante par 38% de l'échantillon mais elle n'est pratiquée que par 8% des Français. Se livrer à une activité artistique est aussi une manière d'oublier son environnement: 18% le font; 32% l'estiment. A noter: le jeûne est pratiqué par 6% des sondés tout en étant jugé crédible par 13%

Les hommes plus zen?

D'une manière générale, on retiendra que l'homme est plus passif que la femme. Face aux agressions, il a tendance à moins réagir. Certaines pratiques sont d'ailleurs nettement plus féminines: la lecture (62% vs. 48%), la consommation de boissons (60% vs. 48%) ou l'utilisation de produits de soin et beauté (45% vs. 28%). On retrouve aussi une «culture de la réaction» plus prononcée chez les plus jeunes. Ils semblent en faire davantage que leurs aînés pour se débarrasser des nuisances. Serait-ce parce qu'ils les ont connues dès leur plus jeune âge? Si l'on se penche sur ceux qui se sentent particulièrement agressés par leur environnement, on peut observer deux tendances qui les distinguent du reste de la population. D'abord, ils ont une forte envie de nature. Le vert les fait rêver. Ensuite, ils sont nettement plus nombreux à pratiquer l'isolement. Conclusion: si le niveau d'agression ressenti par les Français continue à augmenter dans les années à venir, on peut s'attendre à une forte croissance de deux grands classiques de la purification: la demande de nature et la demande de séjours... de retraite solitaire.

REMY OUDGHIRI, DIRECTEUR DU PLANNING STRATEGIQUE ET DE LA PROSPECTIVE, IPSOS INSIGHT

Rémy Oudghiri

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]