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Desgrippes Gobé & Associates crée sa web agency

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Avec d/g*interactive, sa filiale spécialisée en développement de marque sur Internet, le groupe Desgrippes Gobé & Associates structure son activité interactive. Objectif : allier l'expertise stratégique et créative de la gestion de l'image de marques à l'expertise des technologies d'Internet.

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Accompagner les marques dans leur développement sur Internet, les aider à exploiter tous les avantages du nouveau média. En lançant sa filiale interactive l'agence de design Desgrippes Gobé & Associates prend pied sur le marché des web agencies. « Le marché s'est organisé autour de trois grandes catégories d'agences : les web agencies technologiques du type Fi Système ou Cap Gemini ; celles issues du commerce électronique et du one-to-one comme Cythère ou Connectworld, et enfin les agences conseils en création qui interviennent sur l'amont, c'est-à-dire sur la structure du site, son ergonomie, sa charte graphique. Dans un premier temps, les annonceurs ont eu besoin des conseils de ces trois catégories. Mais aujourd'hui, la tendance est à la standardisation des technologies et les besoins évoluent », indique Julien Morel, directeur général de d/g* interactive. L'arrivée du commerce électronique, la mise en place de portails doit ainsi conduire les entreprises à se poser la question de leur image de marque sur la toile. « Selon une étude du Boston Consulting Group, le taux d'achat sur un site de e-commerce est de 3,5 % pour une marque connue et seulement de 0,9 % lorsque la marque est inconnue. D'où la nécessité pour les acteurs de la nouvelle économie de créer leur branding », analyse Julien Morel.

Réinventer la marque


Dans cette optique, l'agence a mis au point une méthodologie baptisée IBS, pour Internet Branding System. Cette méthode, développée sur la base de l'expérience du groupe Desgrippes Gobé, est née d'une double démarche : d'une part, la volonté d'assurer la cohérence entre stratégie de marque off-line et on-line et d'autre part la nécessité de nuancer l'expression de la marque selon les moments de contact avec le public. « Comme dans le monde réel, l'internaute réagit de manière différente selon le contexte. Recherche d'informations, achats, discussions, jeux. Pour chaque situation, il s'agit de trouver l'expression de la marque la plus appropriée. De réinventer la marque en exploitant son potentiel existant », explique Julien Morel. Et ceci depuis l'ébauche du projet interactif jusqu'à sa réalisation. D'ores et déjà, l'agence compte dans son portefeuille de clients, Air France, Chronopost, Lancôme ou encore la SNCF. La filiale du groupe, qui s'appuie sur l'équipe des 180 spécialistes de la maison mère, comprend sept personnes, et vient d'ouvrir un premier bureau à New York. Elle devrait dégager dans un an, sur le marché hexagonal, un chiffre d'affaires de 10 millions de francs.

Rita Mazzoli

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