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Des lieux pour un lancement de produit réussi

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Pour organiser un événement public, la palette des lieux à disposition des directions marketing ne cesse de s'élargir. Revue de détail des lieux de réception en Ile-de-France, épicentre de l'événementiel.

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@ Fotolia / ksurrr

En janvier dernier, Etam s'offrait le Grand Palais pour présenter son défilé lingerie avec une brochette de stars (Beth Ditto, Kate Moss, Joey Starr, etc.) et en présence d'un public de fashionistas ravies. Du grand spectacle pour un show à l'américaine. En mars, c'était au tour de Nintendo d'organiser un road show dans les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco, pour la sortie officielle de sa nouvelle console 3DS... De leur côté, Les Galeries Lafayette ont réalisé le plus grand défilé du monde boulevard Haussmann, le 15 septembre, en présentant 5 000 mannequins amateurs sur un podium de deux kilomètres! Tout comme Louis Vuitton, qui accueillait le public dans son atelier d'Asnières au cours des Journées particulières organisées par sa maison mère LVMH, les 15 et 16 octobre: la marque avait choisi de créer l'événement sur le site même de l'entreprise. Des lieux d'exception pour des événements hors du commun. Mais comment choisir? Centre de congrès moderne et parfaitement équipé? Lieu à la mode ou espace culturel privatisé? Siège ou site de production d'une entreprise? Le choix du site est à la fois complexe et primordial, tant le lieu peut être riche de sens et demeure, en partie, le gage de la réussite d'un événement. Or les possibilités pour les annonceurs qui ont besoin d'organiser des meetings, des manifestations ou des road shows sont légion. Mieux encore, la palette des solutions (lieux éphémères, salles répondant à des critères de développement durable, nouveaux centres à la mode...) ne cesse de s'élargir.

1/ Académie Fratellini. Un site au décor original, proche de paris. Le bâtiment est dédié aux arts du cirque.

1/ Académie Fratellini. Un site au décor original, proche de paris. Le bâtiment est dédié aux arts du cirque.

2/ Disneyland Paris. Trois lieux réservés aux événements de grande ampleur.

2/ Disneyland Paris. Trois lieux réservés aux événements de grande ampleur.

3/ Stade de France. Un vaste espace modulable. Le salon Elyseum offre une vue sur le terrain.

3/ Stade de France. Un vaste espace modulable. Le salon Elyseum offre une vue sur le terrain.

4/ Les crayères. Ce lieu à l'atmosphère particulière a été aménagé dans d'anciennes carrières.

4/ Les crayères. Ce lieu à l'atmosphère particulière a été aménagé dans d'anciennes carrières.

5/Galeries Lafayette

5/Galeries Lafayette

6/ Eurosites

6/ Eurosites

Des lieux équipés de technologies modernes

Quel que soit le nombre de clients conviés à l'événement et la nature de celui-ci, l'endroit choisi doit surtout être fonctionnel, bien équipé et pratique ; doté de la technologie moderne (vidéo-projecteur, wi-fi, etc.). D'autant que l'interactivité et les réseaux sociaux sont aujourd'hui au coeur des événements. Les participants à ces réunions ont de plus en plus l'occasion d'afficher leur réaction en temps réel, grâce à Twitter, pendant le show. Une formule proposée par Evenium, par exemple.

En termes de choix de localisation, Paris, qui accueille la moitié des événements organisés dans l'Hexagone, reste souvent la solution la plus évidente pour nombre de directeurs marketing. En particulier sur de grosses opérations, qui bénéficient ainsi de plus larges retombées médiatiques. La «ville lumière» et ses alentours regorgent de lieux dédiés à l'événementiel. A quelques pas de Paris et en bord de Seine, à Issy-les-Moulineaux, les Crayères des Montquartiers offrent un site insolite. Ce sont d'anciennes carrières de craie, entièrement réaménagées pour l'accueil de réceptions et d'événements d'entreprise. Dans une atmosphère mystérieuse de voûtes et de galeries, le lieu permet l'accueil de 1000 convives (version assise, cocktail, repas avec service ou non ou pour une soirée dansante).

Autre lieu hautement original, l'Académie Fratellini, dédiée aux arts du cirque. A quelques encablures du périphérique, (Porte de la Chapelle) le site, construit en 2003, abrite trois espaces réservables pour l'événementiel. Avec sa charpente de bois brut apparente, son sol en macadam et sa luminosité, la halle s'adapte aux expositions, aux salons, aux conférences, aux déjeuners assis et autres cocktails dînatoires.

Eurosites rénove son parc

Spécialiste de la réunion et des événements professionnels, c'est ainsi que se définit Eurosites, qui compte 45 complexes de salles dans l'Hexagone. «Nous accueillons des événements regroupant jusqu'à 5000 convives, en assurant toute la logistique», précise Alain Mollé, directeur commercial. Pour développer son activité de traiteur, Eurosites a agrandi l'an dernier son laboratoire, situé près de Rungis. Celui-ci occupe désormais 3 000 m2 et propose notamment une offre Tout bio. «Nous rénovons progressivement notre parc, grâce à notre architecte d'intérieur, qui crée des ambiances propices au travail et à la détente», explique Alain Mollé. L'entreprise prévoit d'ouvrir un nouveau site à La Défense en 2012.

Organiser une présentation dans un lieu mythique

De son côté, l'équipe Business Solutions de Disneyland Paris possède deux centres de convention à proximité de ses deux parcs à thème, lesquels sont privatisables pour l'organisation d'événements accueillant jusqu'à 25 000 personnes. Autre possibilité: la Disney Events Arena (6 500 m2), accueille jusqu'à 4000 personnes en «style théâtre», 3500 en dîner assis et 6 000 convives en cocktail dînatoire. Un lieu adapté notamment aux lancements de produits, puisqu'il peut s'agrandir de 2 000 m2.

Le Stade de France ouvre également ses portes. Il peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes et ce, quel que soit le format de l'événement: séminaire, exposition de produits, workshops, cocktails, etc. Le salon présidentiel Elyseum, par exemple, avec vue plongeante sur le terrain, revient à 5 000 euros HT la demi-journée, pour une capacité de 450 personnes en cocktail. Autre formule: la privatisation du restaurant Panoramique Lenôtre (300 couverts) est possible à partir de 50 convives, hors événement maison, ou 100 invités les soirs de spectacle.

Le groupe Eurosites détient, quant à lui, de nombreux lieux à vocation événementielle dans la capitale. Son espace George V, notamment, bénéfice d'un bon emplacement, à deux pas des Champs-Elysées et offre quelque 3 000 m2 de surface, propices aux conventions, lancements de produits, cocktails et autres conférences de presse.

Le groupe a élargi son offre avec 2 000 m2 supplémentaires sur l'emplacement des docks de Paris, situé à la porte d'Aubervilliers, dans le nord de Paris. A quelques pas du quartier d'affaires de la Plaine Saint-Denis et situé près des grands axes routiers (périphérique, autoroutes A1 et A86), Les Docks de Paris offrent désormais une capacité de 6 000 personnes en configuration cocktail grâce à trois halles (Pullman, Haussmann et Eiffel) ainsi que 20 salles modulables, de 30 à 200 m2 chacune. Au total, les entreprises disposent d'un large éventail de solutions et peuvent faire jouer la concurrence sur les tarifs et les formules proposées.

Viparis: le marché redémarre

«En louant nos salles, « les entreprises veulent faire du deux en un, voire du trois en un. Elles réalisent des opérations de communication externe pour des lancements de produits et elles en profitent pour présenter ces fabrications en interne et faire des RH. Ou encore, lors d'un salon pro domo, elles sélectionnent les produits de leurs fournisseurs, tout en présentant les gammes à leurs clients internes, à l'instar de ce que font la Fnac ou Darty. » C'est la tendance relevée par Olivier Dumont, directeur du département événementiel corporate de Viparis. Un bon observateur du marché, puisque Viparis gère le Cnit Paris La Défense, Paris expo Porte de Versailles, Paris Nord Villepinte, Paris le Bourget, le Palais des Congrès de Paris, le Palais des Congrès de Versailles, le Carrousel du Louvre... Au total, dix grands centres de congrès, d'expositions, d'événements ou de spectacles. «Les directions marketing sont en première ligne pour aller chercher la croissance par l'innovation. Le marché du corporate événementiel était frileux depuis un an et demi. Mais on sent aujourd'hui que l'activité redémarre, avec de gros projets prévus pour la fin de l'année et pour 2012», note Olivier Dumont. Dernièrement, le constructeur Toyota, juste avant la commercialisation de sa nouvelle Yaris, a mobilisé le Carrousel du Louvre (pour 1 000 personnes) tout en exposant à l'extérieur, devant le musée, 157 modèles de couleur rouge. Une performance qui n'est pas passée inaperçue. «La plupart des entreprises ont deux critères de sélection: le coût et le transport. C'est d'ailleurs pourquoi nombre d'entre elles viennent sur Paris, noeud névralgique en termes d 'infrastructures (TGV, aéroports) et de structures d 'accueil. Les sites Viparis peuvent accueillir des opérations de taille moyenne (400 personnes) et des grandes conventions de 3 000 à 4 000 personnes, voire 8 000 personnes dans le nouvel Amphi 8000, amphithéâtre éphémère installé pour l'hiver à Paris Le Bourget», précise Olivier Dumont. Espaces d'accueil des participants, salle plénière, exposition attenante, espace de restauration... Les équipes de Viparis (400 personnes) gèrent l'ensemble de ces impératifs techniques. «Nous nous engageons à répondre aux demandes de réservation dans des délais très courts, pour permettre aux organisateurs, directeurs marketing, de la communication ou des achats, en fonction des cas de figure, d 'être sécurisés rapidement et de monter leur événement. » Et pour 2012? «Plusieurs lieux viennent de connaître d'importants travaux. Nous poursuivons les démarches de rénovation et d 'amélioration de la qualité d 'accueil sur l 'ensemble des dix sites, véritable priorité pour le groupe Viparis», précise Olivier Dumont.

Olga Stancevic

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