Des jardins d'Eden au coeur des villes

Publié par le

Les citadins rêvent de jardin. Et aujourd'hui, cette demande de nature devient une donnée incontournable pour réfléchir à la ville et à l'habitat de demain.

  • Imprimer


Des jardins suspendus de Babylone aux cités-jardins de Howard, l'histoire de l'urbanisme est remplie d'expériences tentant de faire rentrer la nature dans la ville. L'idée d'une cité verte n'est donc pas entièrement nouvelle. Mais on assiste aujourd'hui à une douce révolution des mentalités, qui oblige de plus en plus les urbanistes et les architectes à intégrer cette notion de nature et de jardin au coeur même de leur projet. Il est significatif que l'on parle ainsi de "Ville-Parc" pour le nouveau quartier de Boulogne-Billancourt sur les anciens terrains de l'usine Renault.

Des murs végétalisés...


Sur le plan purement architectural, les réponses se multiplient aussi. Ainsi, l'architecte Edouard François a récemment bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle avec la construction à Montpellier de son immeuble "qui pousse". Les murs ont été incrustés de millions de graines qui recouvriront peu à peu l'immeuble d'un véritable gazon (voir photo). Cette idée de murs végétalisés fait son chemin et se décline aujourd'hui un peu partout, comme le montre un récent projet d'îlots d'immeubles pour une ville suédoise de Karlskrona (voir photos).

Des collines herbées


Parallèlement, certains architectes ambitionnent de refaire des forêts au coeur des villes. Jean Nouvel a ainsi récemment proposé pour deux projets de musée, l'un pour Burgos et l'autre pour Tokyo, de construire au-dessus des espaces d'exposition, de véritables collines herbées et boisées (voir photos). Ces projets ne seront pas réalisés, mais ils indiquent clairement un des axes qui sera développé dans les années futures afin de faire rentrer de façon originale la nature dans la ville ; ni tout à fait jardin ni tout à fait immeuble. De son côté, le jeune groupe hollandais MVRDV a bâti pour la récente Exposition Universelle de Hanovre un bâtiment comportant une véritable forêt... au troisième étage (voir photo). Reste aujourd'hui à franchir une étape, celle d'introduire cette nature non plus seulement dans des espaces publics, en pied d'immeuble, mais au sein même de l'habitat collectif avec un jardin à chaque étage.

Un jardin pour chaque appartement


On citait récemment le projet de Norman Foster qui consistait à construire à Londres une tour de bureau de 180 mètres de haut, dont chacun des quarante étages devrait compter plusieurs jardins (voir MM n° 64). Dans la suite de ses précédents travaux, le groupe MVRDV propose, lui, de construire à Hengelo aux Pays-Bas un immeuble d'habitation dont chacun des 29 logements disposerait d'un jardin privatif sous forme de terrasse plantée. Ces projets qui indiquent clairement que ce qui n'est qu'exception aujourd'hui (un jardin dans les étages) va peut-être devenir la règle demain.

Nouvelle utopie ?


Pourquoi ne pas imaginer que, d'ici à 2015, chaque appartement sera doté d'un véritable jardin ? Utopique ? Peut-être, mais on rappellera simplement que lorsque dans les années 20, les hygiénistes prônaient la construction de salle de bains dans tous les logements, on les prenait pour des "doux rêveurs". On connaît la suite... Les bains publics ont aujourd'hui quasiment disparu, et le nombre de foyers comptant deux salles de bains ne cessent d'augmenter. Bref, l'éternelle histoire de l'individualisation des biens de consommation... et le jardin en est devenu un, à part entière.

Vers des paysages hybrides


A plus long terme, on peut même penser qu'apparaîtront des immeubles tentant de se fondre dans un paysage totalement végétalisé avec des jardins, des piscines et même un parcours de golf, dispersés dans les hauteurs. Après 50 ans d'urbanisme dominé par la voiture et les parkings, on se dirige donc doucement vers un nouvel imaginaire plus vert pour nos villes et nos immeubles. Qui s'en plaindra ?

François Bellanger

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.