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Des foyers au comportement caractéristique

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- Que ce soit pour les enfants, pour déguster en sandwich ou pour partager rapidement un repas simple, le jambon fait partie des achats les plus répandus. 95,2 % des foyers français ont acheté au moins une fois du jambon au cumul annuel mobile du 10 juin 2011 au 10 juin 2012. Sur ce marché, ils dépensent en moyenne 70 euros par an.

Il s'agit d'un marché relativement concentré, car les gros acheteurs (20 % de la clientèle) réalisent 49 % des achats en volume, avec une fréquence d'achat plus élevée: 37,4 achats en moyenne, contre 26,2 pour les moyens acheteurs.

@ Source : Kantar Worldpanel

- Cette catégorie de clientèle surconsomme certains types de presse. Elle apprécie tout particulièrement les magazines people et santé.

- Ces acheteurs consomment les stations de radio musicales en semaine et ne sont pas amateurs de stations généralistes.

Les amateurs de jambon sont des foyers sensibles aux opérations de promotion: 54 % d'entre eux déclarent choisir souvent les marques en promotion (53 % au total alimentaire). Ce sont des foyers assez peu en attente d'innovations sur le marché: 44 % le désirent, contre seulement 55 % au total alimentaire. Ils font preuve d'une implication forte à la marque, se signalant par un rejet des MDD plus fort que la moyenne (18 % des gros acheteurs de jambon perçoivent une forte différence qualitative entre les grandes marques et les MDD, contre 14 % en moyenne alimentaire).

- Les gros acheteurs de jambon regardent la télévision de manière atypique : tôt dans la journée ou très tard dans la soirée.

- Ces clients ne se rendent pas très souvent au cinéma. fréquentent les salles obscures moins d'une fois par mois.

BrAnd Buy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média, en collaboration avec TNS. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
- Kantar Worldpanel: panel de 20 000 foyers; scanning des achats de chaque panéliste.
- Havas Média: questionnaire plurimédia administré deux fois par an aux panélistes Worldpanel; fusion et probabilisation.
- Kantar Worldpanel Prométhée: échantillon postal et web: plus de 10 000 envois / an; système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés; quatre sources de données: Prométhée Image (attitudes), Kantar Media (invest. pub.), Worldpanel (comportement) et panel Infoscan (offre magasin).

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