Recherche
En ce moment En ce moment

Des formules qui prennent en compte toutes les bourses

Publié par le

Stages “catalogue”, cursus diplômants, organismes généralistes, campus de renommée internationale…: le coût des formations est soumis à des paramètres divers et pas toujours objectifs.

  • Imprimer


« Le marketing a toujours été conçu, analysé, promu pour les grandes entreprises. Pourquoi les PME, qui représentent 98 % du tissu des entreprises françaises, n'auraient-elles pas droit à des formations accessibles », interroge Vanina Delobelle, présidente de Cocoony, société de conseil et de formation en marketing. Les tarifs sont indexés sur un certain nombre de critères, plus ou moins objectifs: nature de la formation (catalogue ou ad hoc), lieu de la formation (dans les locaux du formateur, dans l'entreprise ou dans un endroit “neutre”), profil du consultant (junior ou senior). « Il est convenu de dire que lorsque l'on facture 100 euros, 50 euros reviennent au consultant », remarque Nathalie Van Laethem, responsable de l'interentreprises marketing à la Cegos. Les exigences des acheteurs quant à la qualité des intervenants s'avèrent d'autant plus légitimes.

Une journée à 2000 euros

Bref, une journée de formation pourra être facturée de 400 à 2000 euros. Les catalogues des grands instituts généralistes affichent un tarif moyen unitaire qui varie de 400 à 700 euros par jour selon les programmes. La marge des organismes est fonction du nombre de stagiaires inscrits aux sessions vendues. En moyenne, elle ne dépasse pas les 10 %. « Les consultants qui se font payer 2000 euros agissent en indépendants, soutient Vanina Delobelle. Mais on frôle ici le délire. Et encore… les prix se sont écroulés. Il y a quelques années, il n'était pas rare de voir des formateurs demander 3000 euros à la journée. Aujourd'hui, la moyenne tourne autour des 500-600 euros. »

L'échelle du prestige fait monter les prix

A l'ESC Lille, un stagiaire devra débourser 11000 euros pas an pour l'inscription au mastère spécialisé. « Dans la majorité des cas, ce sont les étudiants qui financent. Mais rares sont ceux qui prennent tout en charge. Nous les aidons à monter un dossier de financement », note Henri Verliefde, directeur du mastère marketing management de l'ESC Lille. A l'Insead, seulement 6 % des formations sont prises en charge par les entreprises. Un cinquième des stagiaires touchent une bourse de l'école. Les trois quarts restant cassent leur tirelire, empruntent ou obtiennent des bourses extérieures à l'entreprise. Et, pourtant, les prix de l'Insead demeurent parmi les plus élevés sur le territoire français. L'école ne faisant que confirmer ici son image prestigieuse. Car les institutions font flamber leurs tarifs à mesure qu'elles gagnent leurs galons dans l'échelle du prestige. Une formation à l'Insead coûtera entre 1000 et 1500 euros par personne et par jour. Un employeur devra débourser environ 7500 euros pour un stage de cinq jours et quelque 3500 euros pour deux journées. Côté intra, la formation d'un groupe de 40 à 50 personnes frôle les 28000 euros par jour. Des tarifs comparables à ceux des plus grands campus de commerce et de management, où le salaire des professeurs avoisine celui de cadres dirigeants. Et ne parlons pas des émoluments de certains gourous, qui s'apparentent à ceux pratiqués dans le showbiz. Chicago Graduate School of Business fait monter le coût de ses formations de quatre jours à 6100 euros. C'est plus qu'HEC. « Pour une formation courte, il faut compter entre 1500 et 4000 euros, explique Bertrand Moingeon, directeur délégué executive Education à Jouy-en-Josas. Pour les diplômantes, on peut aller jusqu'à 30000 euros, voire plus, selon l'institution choisie. En intra, les tarifs sont fonction de la complexité du projet. »

Muriel Jaouën

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.