Recherche

Des bulles pour une communication plus légère

Publié par le

La BD comme outil de communication? Intemporel, ludique, culturel... le neuvième art s'est récemment délivré de sa mauvaise réputation. Mieux, il sert désormais le discours des entreprises.

 

«La bande dessinée, c'est pour les enfants.» Ce poncif, Christophe Delvallé, dessinateur de bande-dessinée et fondateur de BD-communication, agence spécialisée dans la BD d'entreprise, ne l'entend plus dans la bouche de ses clients. « Les annonceurs ont enfin compris qu'en communiquant grâce à la bande-dessinée, ils améliorent le contact avec les consommateurs en se donnant une image plus sympathique », explique cet ancien dessinateur de presse. Mais ce revirement de situation est récent. En effet, ce support se défait tout juste du carcan de préjugés dans lequel il était enfermé jusque-là. Et s'il semble dépasser les frontières de l'entertainment, elle reste surtout utilisée pour énoncer des conseils d'hygiène ou de sécurité. Voire pour faire passer un message en douceur au sein de l'entreprise. A l'instar du spécialiste de l'assurance Axa qui, afin de sensibiliser son réseau d'agents aux