Recherche

Demain, les roues seront vertes ?

Publié par le


D'ici 2010, 400 000 personnes en Hollande devraient être affiliées auprès d'un organinisme de location de voiture à l'heure. Ce qui représentera, si cette projection se réalise , 11 % des réductions de CO2 que le gouvernement néerlandais veut imposer aux transports. Une entreprise néerlandaise de location de voitures à l'heure, Greenwheels (les roues vertes), www.greenwheels.nl, est devenue en moins de dix ans une “success story” (80 % du marché). Son fonctionnement: le consommateur ne paie que ce qu'il roule, et ne se soucie plus de la voiture. Greenwheels a débuté à Rotterdam en 1995 avec trois voitures. Dix ans plus tard, cette jeune entreprise dispose de 525 points de stationnement dans 30 des principales villes néerlandaises. A chacun de ces points, une ou plusieurs voitures attendent l'abonné, qui a réservé “sa” voiture par Internet ou par téléphone. Un “petit” abonné de Greenwheels peut déjà effectuer des trajets pour 2,5 euros de l'heure (5 E en heure de pointe), auxquels il faudra ajouter quelque 0,19 euro de frais d'utilisation au kilomètre, carburant compris. Les abonnements vont de 5 à 50 E par mois selon le kilométrage. Les tarifs à l'heure et au km sont décroissants, voire gratuits, pour les “gros” utilisateurs. Selon l'association des consommateurs néerlandais, c'est le moyen le moins cher de rouler pour les personnes qui font moins de 10 000 km par an. Tous les abonnés reçoivent une carte magnétique pour ouvrir et démarrer la voiture. Cette carte permet également de calculer le nombre d'heures et de kilomètres effectués. Chaque voiture Greenwheels (des Peugeot 106 et 206 rouge cerise aux décorations vertes) dispose d'un “permis de parking” pour la ville où elle est stationnée. La voiture est équipée d'une carte-essence pour toute station-service aux Pays-Bas, d'un abonnement au Touring Club néerlandais, et elle est couverte par une assurance tous risques. Les entretiens et nettoyages sont pris en charge. Elle est pas belle la vie quand elle est verte ?!

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]