Déduction rejoint Repères

Publié par le

L'institut créé par Danielle Hirsch en 1987 devient un pôle à part entière de Repères avec la volonté de développer des synergies entre les activités respectives.

  • Imprimer


“Passion for research” pour Repères, “Méthode et passion” pour Déduction. A elles seules, les base lines des deux instituts sont symboliques de valeurs communes, qui constituent l'une des raisons de l'intégration de Déduction au sein de Repères. « Nos deux instituts ont des images proches, commente François Abiven, P-dg de Repères. Nous partageons le même souci de qualité, de service, de valeur ajoutée de l'analyse, de fidélité des clients et des collaborateurs, de réactivité.... » « Mon objectif était d'assurer la pérennité de l'institut, poursuit Danielle Hirsch. Sachant que nous partageons aussi le même respect de la personne humaine dans l'entreprise. Par ailleurs, avec Repères, nous allons pouvoir mettre à disposition des clients de Déduction des expertises que nous ne possédions pas. » La complémentarité des portefeuilles clients et des activités est en effet l'une des autres raisons de ce rapprochement. Déduction (10 personnes et un chiffre d'affaires supérieur à 3 M€) est un institut spécialisé dans les études quantitatives marketing ad hoc, avec un portefeuille clients bien implanté notamment dans le domaine de l'Hygiène-Beauté grand public, et en particulier au niveau du groupe L'Oréal. A cette spécificité quanti, Repères (55 personnes et 11 M€ de chiffre d'affaires) apportera,par exemple, sa dimension qualitative – pour laquelle vient d'être recrutée Sandrine McClure qui a passé dix ans en Grande-Bretagne et qui est chargée de développer le quali en France et à l'international –, l'éthologie, actuellement en fort développement, les études on line, ou encore ses “produits études” propres... « Nous pourrons ainsi mieux répondre aux demandes spécifiques de nos clients », ajoute Danielle Hirsch. Autre point, les deux instituts se rejoignent au niveau de l'importance accordée à l'international qui représente près de 30 % du chiffre d'affaires de Déduction et près de 40 % de celui de Repères. Effectif depuis juillet dernier, le rapprochement se traduit actuellement par l'intégration des collaborateurs de Déduction au sein des locaux de Repères. Danielle Hirsch devient directeur associé de Repères, aux côtés de Catherine Schutz et Antoine Méry, et prend donc en charge un nouveau pôle au sein de Repères, pôle qui conservera la marque Déduction pendant un certain temps.

François Rouffiac

Autres articles

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017) Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Par

Cette semaine la redaction repere 10 initiatives de marques originales dont la faible datalphabetisation des Francais Ikea et ses pre rolls [...]

La nouvelle ère des smart shoppers
La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Par

Le consommateur hier est transforme en un smart shopper la recherche de nouveaux reperes promotionnels Decryptage

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs
[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

Par

Militants raconteurs histoires tournes en direct psychedeliques Voici quatre spots publicitaires parmi les plus inventifs de ce debut annee [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies
Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Par

Il y pas que les nouvelles technologies dans la vie Ce mois ci Tilt ideas repere cinq initiatives dans lesquelles la techno a presque pas sa [...]

Les 10 idées marketing (8-12 mai)
Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine la fausse bonne idee des gels douches Dove les [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée
#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Par

Plus que jamais l ordre du jour experience client augmentee Voici la selection des innovations amp usages prometteurs reperes par Nathalie [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure
Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Par

enseigne Franprix appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)
Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]