Recherche

Déduction rejoint Repères

Publié par le

L'institut créé par Danielle Hirsch en 1987 devient un pôle à part entière de Repères avec la volonté de développer des synergies entre les activités respectives.

  • Imprimer


“Passion for research” pour Repères, “Méthode et passion” pour Déduction. A elles seules, les base lines des deux instituts sont symboliques de valeurs communes, qui constituent l'une des raisons de l'intégration de Déduction au sein de Repères. « Nos deux instituts ont des images proches, commente François Abiven, P-dg de Repères. Nous partageons le même souci de qualité, de service, de valeur ajoutée de l'analyse, de fidélité des clients et des collaborateurs, de réactivité.... » « Mon objectif était d'assurer la pérennité de l'institut, poursuit Danielle Hirsch. Sachant que nous partageons aussi le même respect de la personne humaine dans l'entreprise. Par ailleurs, avec Repères, nous allons pouvoir mettre à disposition des clients de Déduction des expertises que nous ne possédions pas. » La complémentarité des portefeuilles clients et des activités est en effet l'une des autres raisons de ce rapprochement. Déduction (10 personnes et un chiffre d'affaires supérieur à 3 M€) est un institut spécialisé dans les études quantitatives marketing ad hoc, avec un portefeuille clients bien implanté notamment dans le domaine de l'Hygiène-Beauté grand public, et en particulier au niveau du groupe L'Oréal. A cette spécificité quanti, Repères (55 personnes et 11 M€ de chiffre d'affaires) apportera,par exemple, sa dimension qualitative – pour laquelle vient d'être recrutée Sandrine McClure qui a passé dix ans en Grande-Bretagne et qui est chargée de développer le quali en France et à l'international –, l'éthologie, actuellement en fort développement, les études on line, ou encore ses “produits études” propres... « Nous pourrons ainsi mieux répondre aux demandes spécifiques de nos clients », ajoute Danielle Hirsch. Autre point, les deux instituts se rejoignent au niveau de l'importance accordée à l'international qui représente près de 30 % du chiffre d'affaires de Déduction et près de 40 % de celui de Repères. Effectif depuis juillet dernier, le rapprochement se traduit actuellement par l'intégration des collaborateurs de Déduction au sein des locaux de Repères. Danielle Hirsch devient directeur associé de Repères, aux côtés de Catherine Schutz et Antoine Méry, et prend donc en charge un nouveau pôle au sein de Repères, pôle qui conservera la marque Déduction pendant un certain temps.

François Rouffiac

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Une quarantaine de menus livrés en moins d'une heure. C'est ce que proposent Franprix et Allo Resto. L'enseigne s'est, en effet, associée au [...]

La quête de soi redevient tendance

La quête de soi redevient tendance

La quête de soi redevient tendance

Réseaux sociaux, textos, communautés : devant ce trop-plein de communication avec ses pairs, la vie intérieure, le recentrement sur soi et l'intimité [...]

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?

Réponse avec l'édition 2015 du classement annuel BrandZ de Millward Brown : en tête du classement, Apple repasse devant Google... et 98 autres [...]