Décalage

Publié par le


“Consommateur”. Qui n'a pas ce mot à la bouche ? Industriels comme distributeurs. Tout le monde se dit focalisé sur lui. Certes, ce n'est pas une nouveauté, au niveau du discours. Mais la conjoncture actuelle ne fait qu'amplifier le phénomène. Les uns essayant de toujours mieux le comprendre, à défaut de pouvoir anticiper son comportement. De satisfaire, par tous les moyens, ses besoins et attentes. Tout comme les autres prétendent le faire, au meilleur prix, bien sûr. Le tout dans une débauche d'investissements publicitaires qui, si elle fait sûrement du bien, économiquement parlant, aux médias, engendre un sentiment de cacophonie rarement atteint. Et, surtout, ne fait qu'ajouter au trouble de ce fameux consommateur face à une pléthore d'offres et de messages que, malgré son “expertise” soi-disant accrue, il a bien du mal à comprendre. Sans parler de leur simple attribution... Et, finalement, on peut se poser la question de savoir si, en son nom, on lui rend réellement service. Si, comme le pense l'interviewée de ce numéro, il n'existe pas un décalage profond entre la multiplication d'actions marketing sophistiquées et les besoins de simplicité, de reconnaissance, de dialogue... du consommateur d'aujourd'hui. Besoins qui semblent avoir été largement oubliés au profit du “toujours plus”. Plus de segmentation, de pub, de fidélisation, de “valeur ajoutée”… D'autant que, si sa voix ne se fait pas encore entendre puissamment, en France tout au moins, son pouvoir grandit inéluctablement. Au-delà de celui de son porte-monnaie, dont tout le monde a déjà bien conscience. Le débat risque de se situer à terme sur un autre registre. Quittant celui des techniques pour rejoindre celui de la société et de son avenir. Un débat que le marketing ne doit pas occulter. Et dans lequel il a même tout intérêt à jouer un rôle moteur. S'il ne veut pas être définitivement décalé.

François Rouffiac

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]