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De la griffe à la marque

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«En 1987, lorsque nous avons lancé La Griffe, l'ambition était de sortir hors des murs du stade. Les premières licences découlent de cette volonté. Aujourd'hui, nous souhaitons aller encore plus loin et faire de Roland Garros une marque à part entière. » Pour Jeremy Botton, responsable de la Griffe, l'année 2000 constitue une étape décisive dans la conquête de nouveaux territoires. Outre la création d'une collection de prêt-à-porter masculin et féminin, 2000 sera marquée par l'ouverture d'une première franchise à La Griffe Roland Garros dans l'île de la Réunion. « Cette ouverture a une valeur de test puisque nous avons l'intention de toucher des touristes, indique Jeremy Botton. La quinzaine de points de vente que nous allons ouvrir seront ainsi implantés en priorité dans des lieux touristiques. Le concept, notamment dans son mobilier, reprend les signes distinctifs du tournoi, la nature, la terre battue. » Parallèlement à ces ouvertures, le site Internet du tournoi est appelé à connaître une vie au-delà de la seule quinzaine de la petite balle jaune. « En 1999, le site a généré 1 800 commandes pour un chiffre d'affaires d'un million de francs. Cette année, dès le 23 juillet, une partie marchande sera dédiée aux produits de La Griffe », poursuit Jeremy Botton. Enfin l'enceinte même du stade Roland Garros accueillera, en juin 2002, un véritable pavillon de La Griffe. Ouvert toute l'année, il proposera sur 400 m2, l'intégralité de l'offre, mais il doit également devenir un lieu d'informations sur le tennis et l'histoire du vénérable tournoi.

Rita Mazzoli

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