En ce moment En ce moment

De l'économie marchande à l'"économie d'expérience"

Publié par le


"Banalité de rappeler que l'univers se dématérialise. L'argent, les objets, les lieux, la distribution, même les gens ne sont plus très souvent qu'une adresse sur Internet. Les mères débordées font des câlins virtuels, par portables interposés, à des enfants qui, eux-mêmes, ne vivent plus leurs désirs que par consoles interposées." L'aube du cybermonde où la virtualité devient la règle, la dématérialisation de nos sociétés, conjuguée au nomadisme et à la profusion d'informations, s'accélère. C'est dans ce contexte de mutation technologique qu'Alix Brijatoff inscrit sa réflexion sur le devenir des marques et développe sa vision et sa pratique des nouveaux modes d'expression. Aider les marques à retrouver du sens, à donner envie, à se mettre en-vie, telle est la proposition imaginative que l'auteur, praticienne du contre-marketing auprès de grandes entreprises, soumet à ses lecteurs. De Danone à Sony, du Club Med à Disney, les "espaces de marques" offrent ainsi des expériences de consommation tangibles dont le client est le principal lecteur. L'espace du désir, traité de contre-marketing, par Alix Brijatoff, LPM Editions, Collection Management et Communication, 198 pages, 119 F.

Autres articles

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]