Recherche

De l'économie marchande à l'"économie d'expérience"

Publié par le


"Banalité de rappeler que l'univers se dématérialise. L'argent, les objets, les lieux, la distribution, même les gens ne sont plus très souvent qu'une adresse sur Internet. Les mères débordées font des câlins virtuels, par portables interposés, à des enfants qui, eux-mêmes, ne vivent plus leurs désirs que par consoles interposées." L'aube du cybermonde où la virtualité devient la règle, la dématérialisation de nos sociétés, conjuguée au nomadisme et à la profusion d'informations, s'accélère. C'est dans ce contexte de mutation technologique qu'Alix Brijatoff inscrit sa réflexion sur le devenir des marques et développe sa vision et sa pratique des nouveaux modes d'expression. Aider les marques à retrouver du sens, à donner envie, à se mettre en-vie, telle est la proposition imaginative que l'auteur, praticienne du contre-marketing auprès de grandes entreprises, soumet à ses lecteurs. De Danone à Sony, du Club Med à Disney, les "espaces de marques" offrent ainsi des expériences de consommation tangibles dont le client est le principal lecteur. L'espace du désir, traité de contre-marketing, par Alix Brijatoff, LPM Editions, Collection Management et Communication, 198 pages, 119 F.

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]