Recherche

De bonnes ondes pour la radio

Publié par le


Face à l'évolution des médias, quelle place pour la radio ? Telle est la question plutôt vaste sur laquelle Lagardère Active Publicité avait demandé au CCA de plancher pour le compte d'Europe 1. Pour ce faire, le centre de Bernard Cathelat avait recruté quatre groupes d'auditeurs, toutes antennes confondues, au profil haut de gamme : des femmes de 30-45 ans exerçant des activités professionnelles ou sociales, des hommes de 45-55 ans cadres supérieurs, chefs d'entreprise et décideurs de Paris et région parisienne, un groupe mixte de jeunes de 25-35 ans universitaires, exerçant leur première activité ou en cours d'installation, et un groupe mixte de "nouveaux cadres" de 30 ans exerçant leur activité dans des jeunes pousses (start-up, e-business, sites boursiers). Chacun était invité à donner sa perception et ses attentes des différents médias (presse, télévision, radio et Internet). Concernant l'image de la radio, rien de bien nouveau. Les femmes la ressentent comme une présence chaleureuse, les cadres supérieurs comme un outil pratique pour gens pressés, les jeunes comme un média d'idées et de débat et les start-up comme un média de l'éphémère. Interrogées sur son traitement de l'information, les premières lui accordent toute confiance en tant que vecteur d'identité collective et de parole citoyenne et de média de stimulation. Pour les cadres supérieurs, la radio offre trois pôles d'influence : l'identité, la proximité et la stimulation en toute confiance. Les jeunes estiment qu'elle humanise les stars, les relations entre les gens, la société toute entière. Et si la radio n'est visiblement pas un média de référence pour les start-up, ils la jugent quand même crédible, institutionnelle et la crédite d'un véritable souci de l'audience. Quid de la radio sur le Net pour ces auditeurs ? "Ce serait une radio filmée sans être de la télévision" est un de leurs verbatim. L'interactivité qu'elle implique doit permettre aux auditeurs de pouvoir parler avec les leaders et les stars, de s'exprimer dans des forums de prolongation ou de disposer d'un système d'archives sonores téléchargeables. Vitrine de l'innovation radiophonique qui donne au média une image de modernité, de dynamisme et de jeunesse, elle doit être à fois un média personnalisé, un média one-to-one et un self-média.

Léna Rose

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]