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Dauphin parraine l'innovation produit

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En créant le Contrat Innovation, Dauphin veut sensibiliser les industriels de la grande consommation aux vertus de l'affichage en période de lancement.

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En décembre 1996, Dauphin lançait une opération ponctuelle baptisée "Les nouveaux nés" et destinée à accompagner l'innovation produits (voir Marketing Magazine n° 17 p. 20). Un an après ce premier essai, l'afficheur pousse plus loin la logique. En créant autour de ce thème une offre pérenne, le Contrat Innovation, et en devenant le partenaire média du Grand Prix Marketing Innovation 1998. «En période de lancement, l'affichage est sous-utilisé par les annonceurs des marchés de la grande consommation. L'an dernier nous avons testé leur réactivité par rapport à ce thème. Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin et prouver que l'affichage peut être le média des lancements quels que soient les marchés», indique Florence Bureau, directeur du marketing.

Deux marques s'affichent


Pour imposer cette idée, une campagne de communication sur ce thème a mis en scène deux marques : Vittel, une habituée des réseaux et Elnett du groupe L'Oréal. Un groupe jusqu'à présent fort discret en affichage mais dont les choix semblent évoluer puisque Mennen était sur les murs des villes en novembre dernier. Affichée sur 800 panneaux en région parisienne, la campagne jouait l'interpellation autour d'une affirmation suivie d'une question. Exemple : "En 1968, Vittel crée la première bouteille plastique" "Et vous, des projets pour 1998 ? ".

Des primes et des services


Au-delà de cette phase de sensibilisation, le Contrat Innovation s'accompagne bien évidemment d'une offre commerciale. 15 % de remise pour tout nouveau produit lancé dans les douze mois et moins 20 % pour tout produit lauréat du Grand Prix Marketing Innovation 1998. Des primes accordées quel que soit le budget de l'annonceur. «Nous voulons par ce biais ouvrir l'affichage aux PME-PMI et par là-même vulgariser son utilisation», poursuit Florence Bureau. Pour accompagner ces offres commerciales, l'afficheur a également développé une série de quatre services allant des aides à la création aux post-tests de la campagne. Côté création, les annonceurs recevront gracieusement le CD-Rom Cyboard, primé Epica d'Or 97, pour tester l'impact de leur affiche. Leur sera également offert l'impression d'une affiche grandeur nature et la pose sur une panneau pendant 24 heures. De plus, Dauphin met à leur disposition son savoir-faire en matière d'affichage événementiel. Enfin, pour garder une trace de la campagne et évaluer les réactions à chaud, un micro-trottoir sera gratuitement réalisé dans les rues de Paris. Une initiative toujours porteuse d'enseignements

RITA MAZZOLI

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