Recherche

DANIELLE RAPOPORT CONSEIL

Publié par le

25, rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - Tél. : 01 42 33 06 14 - Fax : 0172 33 55 98 - E-mail : drc@rapoportconseil.com - Web : www.rapoportconseil.com

  • Imprimer

Etudes marketing

Etudes internet

Marketing relationnel

Communication écrite

EQUIPE

Danielle RAPOPORT

Directrice DRC, consultante drc@rapoportconseil.com

Valérie FOUASSIER

Directrice d'études drc@rapoportconseil.com

STRUCTURE

Forme juridique : SARL

Date de création : 1987

Effectif : 2 personnes

Partenaires : LH2, équipe de free-lances

Membre de : ADETEM

Implantations :

France : Paris

POSITIONNEMENT

DRC a des convictions et privilégie dans sa démarche :

- L'humain, dans le lien et le partenariat actif avec ses clients, dans l'écoute des consommateurs pour répondre à leurs vrais besoins et désirs.

- Le développement durable fondé sur une démarche globale de l'amont à l'aval.

- La mise en perspective pour optimiser les applications opérationnelles.

- La croyance dans la nouvelle mission des marques : inscrire les projets dans l'histoire, dans l'exigence de crédibilité et la cohérence pour générer la confiance.

- L'innovation vraie et perceptible, croisée avec la capacité d'appropriation des consommateurs, pour créer la préférence de marque.

DOMAINES D'INTERVENTION

Les champs d'intervention de DRC sont de trois ordres :

- Etudes socio-qualitatives : nouveaux marchés, aider à l'appropriation des usages, des innovations (nouvelles technologies, services...), approches fondamentales et opérationnelles.

- Etudes d'innovation : concepts produits et services, noms...

- L'interne de l'entreprise : sensibilisation des équipes - DG, DM, DD, R&D - aux évolutions de consommation, stimulation de la créativité.

Les domaines d'intervention de Danielle Rapoport:

- Accompagnement individuel de managers.

- Ateliers de parole auprès des salariés.

- Séminaires stratégiques de sensibilisation et applications aux problématiques de l'entreprise.

- Conférences internes.

- Rédaction de supports de communication internes et externes.

PRODUITS ET SERVICES

Les outils DRC:

- Accompagnement créa-stratégique de l'amont à 'aval, pour la conception et l'élaboration d'une nouvelle offre.

- Observatoires psychosociologiques : thématiques-clés analysées à partir d'études qualitatives, on line, micro-ethnologie, interrogation d'experts, desk research...

- Observations participatives : sur lieux de vente, au domicile, avec filmage des situations-clés, carnets de vie...

- Etapes de la vie, pour déceler les changements qui génèrent des besoins nouveaux (services, produits, communication...)

SECTEURS D'ACTIVITE % CA

Grande consommation 35

Luxe 10

Banques et assurances 10

Services et transport 20

Distribution 15

Institutionnel 10

MOYENS A DISPOSITION

Une équipe pluridisciplinaire d'intervenants sur les études:

- Psychosociologues, socio-ethnologues spécialisés dans le filmage des situations in situ.

- Sémiologues.

- Pool d'experts multidisciplinaires.

- Animateurs spécialisés pour les groupes internes.

- Des partenariats et associations ponctuels (études online, quantitatives).

Pour des méthodologies sur mesure et efficaces :

- Focus groupes, triades, groupes interactifs, créa-consommateurs, leaders.

- Interviews de familles, couples, intergénérationnelles.

- Relecture interprétative d'études déjà réalisées.

- Etudes on line : location de la plateforme Ethnonet.

REFERENCES

Alimentaire : Cadbury, CNIEL, Groupe Danone, Interfel, Kraft Jacobs Suchard, Groupe Mars, Matines, Nestlé.

Parfum / Hygiène / Beauté : Chanel, Cosmétique Active International, L'Oréal, Petit Marseillais, Shiseido.

Banques & assurances : Crédit Lyonnais, GMF, FFSA, Mastercard, La Poste, Société Générale...

Services et transports : GDF, EDF, Air France, GART...

Distribution : Brossette, Carrefour, Caroll, Monoprix, Darjeeling, Okaïdi.

Institutionnel / Public : CCI Brest, Conseil National du Commerce, DGCCRF, ILEC, La Prévention Routière, France Télévisions Publicité...

Agences : BETC, Burson-Marsteller, CLM / BBDO, DDB, FCB, Lonsdale, Lowe Alice...

REPARTITION GEOGRAPHIQUE

France : 80 %

Europe et international : 20 %

FAIT(S) MARQUANT(S) DE L'ANNEE

- Conférence à l'Institut Pasteur de Lille sur les nouvelles exigences nutritionnelles.
- Travaux reconnus pour leur utilité publique par la Prévention Routière, la FFSA et la Sécurité Routière sur les adolescents et les risques routiers.
- Production par Danielle Rapoport d'une émission sur le coaching (France Culture - Sur les Docks, 23/10/2009).
- Participation de Danielle Rapoport à la Journée Nationale du Marketing de l'ADETEM.

CONTACT

Danielle RAPOPORT

Fondatrice et dirigeante DRC, Consultante

Tél. : 01 42 33 06 14

drc@rapoportconseil.com

Pierre-Louis Lacoste, nouveau chef de file France Etsy

Pierre-Louis Lacoste, nouveau chef de file France Etsy

Pierre-Louis Lacoste, nouveau chef de file France Etsy Pierre-Louis Lacoste, nouveau chef de file France Etsy

Diplome de FAP Pierre Louis Lacoste 33 ans compte deja plus de annees experience en tant que dirigeant dans industrie des biens de consommation [...]

Oracle s'empare d'Hyperion

Oracle s'empare d'Hyperion

Oracle s'empare d'Hyperion

editeur paie 33 milliards de dollars pour integrer un des leaders de informatique decisionnelle

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

Six semaines de soldes ouvrent mercredi janvier Le budget moyen avoisine cette annee 240 8364 et ce principalement sur des articles de mode [...]