Recherche

DANIELLE RAPOPORT CONSEIL

Publié par le

25, rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - Tél. : 01 42 33 06 14 - Fax : 0172 33 55 98 - E-mail : drc@rapoportconseil.com - Web : www.rapoportconseil.com

  • Imprimer

Etudes marketing

Etudes internet

Marketing relationnel

Communication écrite

EQUIPE

Danielle RAPOPORT

Directrice DRC, consultante drc@rapoportconseil.com

Valérie FOUASSIER

Directrice d'études drc@rapoportconseil.com

STRUCTURE

Forme juridique : SARL

Date de création : 1987

Effectif : 2 personnes

Partenaires : LH2, équipe de free-lances

Membre de : ADETEM

Implantations :

France : Paris

POSITIONNEMENT

DRC a des convictions et privilégie dans sa démarche :

- L'humain, dans le lien et le partenariat actif avec ses clients, dans l'écoute des consommateurs pour répondre à leurs vrais besoins et désirs.

- Le développement durable fondé sur une démarche globale de l'amont à l'aval.

- La mise en perspective pour optimiser les applications opérationnelles.

- La croyance dans la nouvelle mission des marques : inscrire les projets dans l'histoire, dans l'exigence de crédibilité et la cohérence pour générer la confiance.

- L'innovation vraie et perceptible, croisée avec la capacité d'appropriation des consommateurs, pour créer la préférence de marque.

DOMAINES D'INTERVENTION

Les champs d'intervention de DRC sont de trois ordres :

- Etudes socio-qualitatives : nouveaux marchés, aider à l'appropriation des usages, des innovations (nouvelles technologies, services...), approches fondamentales et opérationnelles.

- Etudes d'innovation : concepts produits et services, noms...

- L'interne de l'entreprise : sensibilisation des équipes - DG, DM, DD, R&D - aux évolutions de consommation, stimulation de la créativité.

Les domaines d'intervention de Danielle Rapoport:

- Accompagnement individuel de managers.

- Ateliers de parole auprès des salariés.

- Séminaires stratégiques de sensibilisation et applications aux problématiques de l'entreprise.

- Conférences internes.

- Rédaction de supports de communication internes et externes.

PRODUITS ET SERVICES

Les outils DRC:

- Accompagnement créa-stratégique de l'amont à 'aval, pour la conception et l'élaboration d'une nouvelle offre.

- Observatoires psychosociologiques : thématiques-clés analysées à partir d'études qualitatives, on line, micro-ethnologie, interrogation d'experts, desk research...

- Observations participatives : sur lieux de vente, au domicile, avec filmage des situations-clés, carnets de vie...

- Etapes de la vie, pour déceler les changements qui génèrent des besoins nouveaux (services, produits, communication...)

SECTEURS D'ACTIVITE % CA

Grande consommation 35

Luxe 10

Banques et assurances 10

Services et transport 20

Distribution 15

Institutionnel 10

MOYENS A DISPOSITION

Une équipe pluridisciplinaire d'intervenants sur les études:

- Psychosociologues, socio-ethnologues spécialisés dans le filmage des situations in situ.

- Sémiologues.

- Pool d'experts multidisciplinaires.

- Animateurs spécialisés pour les groupes internes.

- Des partenariats et associations ponctuels (études online, quantitatives).

Pour des méthodologies sur mesure et efficaces :

- Focus groupes, triades, groupes interactifs, créa-consommateurs, leaders.

- Interviews de familles, couples, intergénérationnelles.

- Relecture interprétative d'études déjà réalisées.

- Etudes on line : location de la plateforme Ethnonet.

REFERENCES

Alimentaire : Cadbury, CNIEL, Groupe Danone, Interfel, Kraft Jacobs Suchard, Groupe Mars, Matines, Nestlé.

Parfum / Hygiène / Beauté : Chanel, Cosmétique Active International, L'Oréal, Petit Marseillais, Shiseido.

Banques & assurances : Crédit Lyonnais, GMF, FFSA, Mastercard, La Poste, Société Générale...

Services et transports : GDF, EDF, Air France, GART...

Distribution : Brossette, Carrefour, Caroll, Monoprix, Darjeeling, Okaïdi.

Institutionnel / Public : CCI Brest, Conseil National du Commerce, DGCCRF, ILEC, La Prévention Routière, France Télévisions Publicité...

Agences : BETC, Burson-Marsteller, CLM / BBDO, DDB, FCB, Lonsdale, Lowe Alice...

REPARTITION GEOGRAPHIQUE

France : 80 %

Europe et international : 20 %

FAIT(S) MARQUANT(S) DE L'ANNEE

- Conférence à l'Institut Pasteur de Lille sur les nouvelles exigences nutritionnelles.
- Travaux reconnus pour leur utilité publique par la Prévention Routière, la FFSA et la Sécurité Routière sur les adolescents et les risques routiers.
- Production par Danielle Rapoport d'une émission sur le coaching (France Culture - Sur les Docks, 23/10/2009).
- Participation de Danielle Rapoport à la Journée Nationale du Marketing de l'ADETEM.

CONTACT

Danielle RAPOPORT

Fondatrice et dirigeante DRC, Consultante

Tél. : 01 42 33 06 14

drc@rapoportconseil.com

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

A quoi ressembleront ces 6 semaines de soldes ?

Six semaines de soldes s'ouvrent mercredi 7 janvier. Le budget moyen avoisine cette année 240 € et ce, principalement sur des articles [...]