Recherche

D'un écrit à l'autre

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

L'écrit aurait-il du plomb dans l'aile? On le croit. On le craint. Mais à tort. Certains imaginent qu'il va s'éclipser. Ils se trompent. La presse écrite a eu certes des soucis, les gros lecteurs de livres sont moins nombreux, les jeunes sont élevés au biberon de l'Internet et les écrans sont toujours plus nombreux. Certes. Mais tout cela n'autorise pas le pronostic insensé d'un déclin fatal de la chose écrite. Preuve s'il en fallait, les deux enquêtes Veille et Marque de ce numéro d'octobre. Dans l'enquête Veille («L'écrit, une espèce en voie de disparition?», page 6), vous aurez la confirmation que partout dans le monde, devant l'empire de l'image et du son, la fonction Ecrit change et s'affine. Mais ne dépérit pas. Oui, bien sûr, l'arrivée massive des nouvelles technologies l'a bien bousculé. Mais Internet diffuse de l'écrit, fût-il oralisé ou vulgarisé. Dans notre société dominée par les écrans et les images chocs, il a donc encore sa place. Certes, avec les nouvelles technologies, les jeunes générations pourraient bien avoir perdu le goût de la lecture et de l'écriture. Du moins sur le papier. Car l'écrit résiste. Cela, les marques l'ont bien compris (à lire dans l'enquête Marque, page 36). Face à des consommateurs de plus en plus tournés vers l'Internet, elles commencent même à devenir des expertes du contenu sur le Web, jouant avec les mots, les idées, l'information. Tout cela dans le but de créer du lien et de la relation. Sous l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, les marques ont, en effet, décidé de développer un contenu éditorial de plus en plus dense et deviennent, sur le Net, un média à part entière. De l'alimentaire au transport, en passant par les jouets ou l'informatique, toutes se transforment en expertes en contenu. Alors oui, la révolution de l'Internet a chamboulé les espaces du son, de l'image et de l'écrit. Mais sans en effacer aucun. Au contraire. D'un support à l'autre, l'écrit a opéré sa mue. Et restera bel et bien gravé dans le marbre.

Eva ESCHWEGE

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Changer de poste et d'entreprise est le meilleur moyen de voir son salaire augmenter. Les opportunités d'emploi en Webmarketing sont nombreuses [...]

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail américain doit à présent affronter la concurrence des géants [...]

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Le grand rassemblement annuel dédié à la data répondra aux interrogations des entreprises qui souhaitent revoir leur organisation autour de [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]