En ce moment En ce moment

D'un écrit à l'autre

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

L'écrit aurait-il du plomb dans l'aile? On le croit. On le craint. Mais à tort. Certains imaginent qu'il va s'éclipser. Ils se trompent. La presse écrite a eu certes des soucis, les gros lecteurs de livres sont moins nombreux, les jeunes sont élevés au biberon de l'Internet et les écrans sont toujours plus nombreux. Certes. Mais tout cela n'autorise pas le pronostic insensé d'un déclin fatal de la chose écrite. Preuve s'il en fallait, les deux enquêtes Veille et Marque de ce numéro d'octobre. Dans l'enquête Veille («L'écrit, une espèce en voie de disparition?», page 6), vous aurez la confirmation que partout dans le monde, devant l'empire de l'image et du son, la fonction Ecrit change et s'affine. Mais ne dépérit pas. Oui, bien sûr, l'arrivée massive des nouvelles technologies l'a bien bousculé. Mais Internet diffuse de l'écrit, fût-il oralisé ou vulgarisé. Dans notre société dominée par les écrans et les images chocs, il a donc encore sa place. Certes, avec les nouvelles technologies, les jeunes générations pourraient bien avoir perdu le goût de la lecture et de l'écriture. Du moins sur le papier. Car l'écrit résiste. Cela, les marques l'ont bien compris (à lire dans l'enquête Marque, page 36). Face à des consommateurs de plus en plus tournés vers l'Internet, elles commencent même à devenir des expertes du contenu sur le Web, jouant avec les mots, les idées, l'information. Tout cela dans le but de créer du lien et de la relation. Sous l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, les marques ont, en effet, décidé de développer un contenu éditorial de plus en plus dense et deviennent, sur le Net, un média à part entière. De l'alimentaire au transport, en passant par les jouets ou l'informatique, toutes se transforment en expertes en contenu. Alors oui, la révolution de l'Internet a chamboulé les espaces du son, de l'image et de l'écrit. Mais sans en effacer aucun. Au contraire. D'un support à l'autre, l'écrit a opéré sa mue. Et restera bel et bien gravé dans le marbre.

Eva ESCHWEGE

Autres articles

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe
Média
Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Par Stéphanie Marius

La place de marché publicitaire d'Amazon permet à tous les enchérisseurs de se mettre en concurrence de façon égale et au même moment. Transparent [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab
Retail
[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Première journée pour le Retail's Big Show 2018 de New York: Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, y a repéré pour la rédaction [...]

NRF2018, les temps forts de la première journée
Retail
NRF2018, les temps forts de la première journée

NRF2018, les temps forts de la première journée

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 14 au 16 janvier à New York.