Recherche

D'un écrit à l'autre

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

L'écrit aurait-il du plomb dans l'aile? On le croit. On le craint. Mais à tort. Certains imaginent qu'il va s'éclipser. Ils se trompent. La presse écrite a eu certes des soucis, les gros lecteurs de livres sont moins nombreux, les jeunes sont élevés au biberon de l'Internet et les écrans sont toujours plus nombreux. Certes. Mais tout cela n'autorise pas le pronostic insensé d'un déclin fatal de la chose écrite. Preuve s'il en fallait, les deux enquêtes Veille et Marque de ce numéro d'octobre. Dans l'enquête Veille («L'écrit, une espèce en voie de disparition?», page 6), vous aurez la confirmation que partout dans le monde, devant l'empire de l'image et du son, la fonction Ecrit change et s'affine. Mais ne dépérit pas. Oui, bien sûr, l'arrivée massive des nouvelles technologies l'a bien bousculé. Mais Internet diffuse de l'écrit, fût-il oralisé ou vulgarisé. Dans notre société dominée par les écrans et les images chocs, il a donc encore sa place. Certes, avec les nouvelles technologies, les jeunes générations pourraient bien avoir perdu le goût de la lecture et de l'écriture. Du moins sur le papier. Car l'écrit résiste. Cela, les marques l'ont bien compris (à lire dans l'enquête Marque, page 36). Face à des consommateurs de plus en plus tournés vers l'Internet, elles commencent même à devenir des expertes du contenu sur le Web, jouant avec les mots, les idées, l'information. Tout cela dans le but de créer du lien et de la relation. Sous l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, les marques ont, en effet, décidé de développer un contenu éditorial de plus en plus dense et deviennent, sur le Net, un média à part entière. De l'alimentaire au transport, en passant par les jouets ou l'informatique, toutes se transforment en expertes en contenu. Alors oui, la révolution de l'Internet a chamboulé les espaces du son, de l'image et de l'écrit. Mais sans en effacer aucun. Au contraire. D'un support à l'autre, l'écrit a opéré sa mue. Et restera bel et bien gravé dans le marbre.

Eva ESCHWEGE

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]