Recherche

D'un écrit à l'autre

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

L'écrit aurait-il du plomb dans l'aile? On le croit. On le craint. Mais à tort. Certains imaginent qu'il va s'éclipser. Ils se trompent. La presse écrite a eu certes des soucis, les gros lecteurs de livres sont moins nombreux, les jeunes sont élevés au biberon de l'Internet et les écrans sont toujours plus nombreux. Certes. Mais tout cela n'autorise pas le pronostic insensé d'un déclin fatal de la chose écrite. Preuve s'il en fallait, les deux enquêtes Veille et Marque de ce numéro d'octobre. Dans l'enquête Veille («L'écrit, une espèce en voie de disparition?», page 6), vous aurez la confirmation que partout dans le monde, devant l'empire de l'image et du son, la fonction Ecrit change et s'affine. Mais ne dépérit pas. Oui, bien sûr, l'arrivée massive des nouvelles technologies l'a bien bousculé. Mais Internet diffuse de l'écrit, fût-il oralisé ou vulgarisé. Dans notre société dominée par les écrans et les images chocs, il a donc encore sa place. Certes, avec les nouvelles technologies, les jeunes générations pourraient bien avoir perdu le goût de la lecture et de l'écriture. Du moins sur le papier. Car l'écrit résiste. Cela, les marques l'ont bien compris (à lire dans l'enquête Marque, page 36). Face à des consommateurs de plus en plus tournés vers l'Internet, elles commencent même à devenir des expertes du contenu sur le Web, jouant avec les mots, les idées, l'information. Tout cela dans le but de créer du lien et de la relation. Sous l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, les marques ont, en effet, décidé de développer un contenu éditorial de plus en plus dense et deviennent, sur le Net, un média à part entière. De l'alimentaire au transport, en passant par les jouets ou l'informatique, toutes se transforment en expertes en contenu. Alors oui, la révolution de l'Internet a chamboulé les espaces du son, de l'image et de l'écrit. Mais sans en effacer aucun. Au contraire. D'un support à l'autre, l'écrit a opéré sa mue. Et restera bel et bien gravé dans le marbre.

Eva ESCHWEGE

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]