En ce moment En ce moment

D'autres valeurs à l'oeuvre

Publié par le

Recettes, pensée opératoire, conquêtes chétives... Et si le marketing mettait en oeuvre sa sensibilité ? Marketing Magazine vous convie donc à une flânerie efficace aux alentours de la culture et de la complexité.

  • Imprimer


Le confort de pensée du tout-consommation et du tout-marché est tombé brutalement de son édredon. L'illusion de toute-puissance a violemment montré son impuissance. Le calcul des probabilités avait fini par faire croire que le hasard et le destin se maîtrisaient. La politique, l'économie, les finances, la technique semblaient ne pas en douter. Et l'improbable s'est produit. Notre arrogance à modéliser, à raisonner en termes de probabilités et de sondages nous a fait oublier que l'improbable n'était pas l'impossible. Nos calculs fondés sur la répétition des expériences passées et l'empirisme se sont avérés vains. Après une catastrophe, les comportements ne seront plus jamais les mêmes. Les perceptions du monde ne seront plus jamais les mêmes, a fortiori lorsque l'ordre symbolique a été attaqué de plein fouet. Pour faire corps avec le changement, les professionnels du marketing sont en train de s'inventer une nouvelle conduite et de nouveaux outils. L'heure n'est plus à l'obsession de simplifier à outrance, d'isoler, de réduire. De nouvelles valeurs se font jour qui accueillent la subjectivité, l'ambiguïté, la contradiction. Les "laboratoires d'essai" ont l'avenir devant eux. Qui s'en plaindrait ? Car, savoir que le certain n'est que provisoire permet de déployer sa capacité d'invention dans la liberté de mouvement. Pour nourrir la réflexion sur ces nouvelles valeurs, nous avons choisi de faire entendre la voix d'un adepte de la culture française et de deux chercheurs en prospective sur la pensée complexe.

Stirésius

Autres articles

Such a perfect day
Such a perfect day Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]