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Croissance externe et réajustements internes chez DDB France

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Alors que son président Hervé Brossard vient d'être nommé Vice-Chairman de DDB Worldwide en charge de "Client Relationships", le groupe DDB France se livre à des réajustements internes destinés à clarifier son offre, notamment en matière de marketing relationnel. Constitué en avril 2001, le pôle DDB Sales & Incentive est ainsi rebaptisé Piment et regroupe aujourd'hui trois agences : Piment, promotion des ventes, 40es Rugissants, publishing, et Concrètement, théâtralisation. A la suite du départ de Marc Ballu, président du pôle, c'est Benjamin Pardo, ex-Dg de l'agence DDB France, revenu au sein du groupe début 2002 pour prendre en charge DDB Parathénées - structure spécialisée en marketing sportif dont le groupe s'est entre-temps dégagé -, qui prend les rennes du nouveau Piment. Il est épaulé dans cette mission par trois directeurs généraux : Frédéric Goubet (directeur général de Concrètement), Claire Martichoux (directrice générale de Piment) et enfin Laurent Vidal (directeur de création de Piment). Employant 80 personnes, le pôle Piment dégage une marge brute de 10 millions d'euros. Parallèlement, le groupe poursuit sa politique de développement externe. Son entité corporate DDB & Co a acquis début novembre deux structures : Carré Bleu Marine et Communication et Evénement. Toutes deux ont été fusionnées avec DDB Live sous l'enseigne Carré Bleu Marine, dirigée par Bruno Chatelier, fondateur de l'agence éponyme. L'entité événement du groupe, qui compte parmi ses références majeures Badoit, Carrefour Hyper France, Henkel, Kellogg's, Volkswagen... regroupe 25 collaborateurs permanents et un réseau de 250 experts. Elle vise pour 2003 un objectif de 4 millions d'euros de marge brute.

Rita Mazzoli

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