Recherche

Crise de confiance?

Publié par le

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

La confiance est certainement l'une des notions-clés de notre monde moderne. Selon des analystes autorisés, la crise financière actuelle trouverait d'ailleurs une partie de son explication dans le fait que, au sein du monde financier, «plus personne ne fait confiance à personne». La profession marketing serait-elle à son tour victime d'une crise de confiance? Ou tout du moins d'une baisse de confiance? A la fois en elle et en l'entreprise qui l'emploie. Certains résultats de l'étude menée par Strategic Research pour Marketing Magazine (lire p. 82) auprès de directeurs marketing le laissent penser. Exemple: la proportion de ceux qui estiment que leur fonction va peser de plus en plus, dans un avenir proche, sur les décisions stratégiques, est en recul sensible et passe sous la barre des 50%. Autre exemple frappant: la proportion significative - plus d'un tiers - de ceux qui considèrent que leur entreprise ne prend pas toujours les bonnes décisions marketing. Ceci est lié, sans doute, à la perte d'influence ressentie et à des processus de décision qui ne satisfont vraiment qu'une toute petite majorité d'entre eux. Le poids d'autres directions, qu'elles soient générale, financière ou commerciale, semble bien présent. Qui plus est auprès d'une fonction qui doit désormais rendre des comptes. Ce à quoi elle n'a pas été habituée pendant des décennies... Et ce n'est pas un hasard si l'efficacité des actions marketing apparaît, et de loin, comme le sujet prioritaire de cette fonction; celle des actions de communication n'étant pas très loin. Mais on notera avec intérêt que son deuxième sujet prioritaire est la fidélisation des clients. Comme chacun le sait, le client est devenu une composante-clé du capital d'une société. Et si le marketing réussit cette mission, nul doute que son influence en sera renforcée. Tout comme sa confiance en lui.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]